Le Département des affaires des réfugiés et du droit au retour du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) affirme que la démolition du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem occupée par les forces d’occupation sionistes, à l’aide de bulldozers et de véhicules militaires, constitue une dangereuse escalade fasciste qui dépasse la simple attaque physique contre une installation des Nations Unies. Elle représente une atteinte directe au cœur même de la question des réfugiés palestiniens et à leurs droits historiques.
Ce crime odieux, visant une institution internationale créée par la résolution 302 de l'ONU de 1949, illustre clairement la stratégie de l'occupation visant à éliminer les témoins vivants de la tragédie de la Nakba et à anéantir les droits garantis par les résolutions internationales, notamment la résolution 194 relative au droit au retour et à une indemnisation. Le ministère des Affaires des réfugiés a condamné cet acte criminel à l'encontre d'une organisation internationale opérant sous l'égide des Nations Unies, y voyant une tentative sioniste systématique d'imposer une nouvelle réalité qui mettrait fin au rôle humanitaire, juridique et politique de l'UNRWA et ouvrirait la voie à l'érosion des droits de millions de réfugiés.
Ce que l'occupation n'a pas réussi à obtenir par l'incitation politique et le chantage financier exercés sur l'agence, elle tente désormais de l'accomplir par la destruction du siège de l'UNRWA et une guerre d'extermination, croyant à tort que la destruction du siège de l'UNRWA anéantirait une cause profondément ancrée dans la conscience du peuple palestinien et son identité nationale.
Le Département met en garde contre les répercussions de cette agression sioniste et a appelé les Nations Unies et la communauté internationale à rompre leur inaction et leur silence face à la violation de leurs institutions et à agir immédiatement pour que l'occupation réponde de ses crimes continus contre les structures de l'ONU.
Le Département souligne que la protection de l'UNRWA et la garantie de son fonctionnement continu, à l'abri de toute intimidation et de tout chantage sionistes, constituent une responsabilité internationale et morale indivisible, étant donné que l'agence représente un engagement international envers un peuple dont la terre a été injustement spoliée. Il a affirmé que « la volonté de notre peuple et son droit de retourner dans ses foyers et villages d'où il a été déplacé ne peuvent être balayés par la machine ni effacés par la machine à tuer ; le droit palestinien est inébranlable, et la détermination des réfugiés dans les camps et la diaspora restera le roc sur lequel s'effondreront tous les complots de liquidation et d'enfermement. »
(Correspondance locale - Al Qods, le 21 janvier 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire