Les Pays-Bas ont bien besoin que des visionnaires comme Spinoza et Van Schurman et Huyghens et Leeuwenhoek les fassent voir clair, et l'on compte sur Vondel et Hooft et Bredero pour écrire la nouvelle constitution, et un nouvel hymne sera composé par Sweelinck : Descartes observe de haut.
On ne sait pas qui de Cyrus ou d'Artaxerxès pourra assumer la transition en Perse, avec Mossadegh qui attend que le peuple l'appelle. Les Mèdes et les Parthes sont prêts à se joindre à leurs cousins, et Ibn Sina, Al Farabi, Rumi et Hafiz écrivent constitution et hymnes et force chants d'amour, de paix.
Trumpf est en parfaite santé, et d'ailleurs Pompidou et Mitterrand aussi, et il est faux de dire que Göring, le célèbre avaleur de McDo, serait trop gros. Et sachez que Goebbels ne porte pas la moindre orthèse, et que le fringant Mussolini a accepté de prendre la tête de l'Union européenne.
On se rend compte (il a fallu du temps) que le tunnel est la moins bonne façon d'atteindre les côtes d'Albion : les drakkars sont bien plus efficaces, plus modernes même, mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer les cwrwgi, et d'ailleurs les Afghans et autre Syriens ne s'y trompent pas, oh non !
Ce serait une bonne idée d'inventer un droit international, nous confie un bédouin à la frontière entre il ne sait pas quoi, et d'ailleurs le droit national ce serait pas mal, nous révèle un sachem Lakota, ou simplement quelque chose comme l'isonomie... mais on en est loin encore, très loin.
On a peur que la décision concernant Shamima Begum, dont une cour brexitique a décrété qu'elle était Bangladeshi donc Pakistanaise donc Indienne donc sujette de l'Empire britannique, amène à révoquer la citoyenneté états-unienne de Trumpf, sujet du Reich allemand éternel über alles.
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 02 janvier 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire