« Un Palestinien sur cinq tués en 2025 était un enfant » : en Cisjordanie, la violence des colons et des soldats israéliens atteint des records d'horreur

 

Depuis octobre 2023, plus d’un millier de Palestiniens, dont 42 enfants, ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée.
Avec une nouvelle agression commise par des colons israéliens contre un bébé palestinien, l'année 2025 est marquée un pic de ces violences dans les territoires occupés palestiniens. Une opération militaire israliénne pourrait rapidement survenir dans la région de Jénine après l'attaque mortelle perpétrée par un Palestinien à Beit Shean, le 26 décembre.
Pas de trêve en Cisjordanie occupée où les attaques de colons se poursuivent inlassablement. La dernière victime est un bébé de huit mois qui a été blessé « au visage et à la tête », a indiqué l’agence de presse officielle palestinienne Wafa. Un groupe de colons armés aurait mené une attaque, tard mercredi, jetant « des pierres sur des maisons et propriétés » dans la localité de Saïr, au nord d’Hébron.
Les forces de police israélienne ont annoncé jeudi l’arrestation de « cinq suspects » lors d’une opération conjointe avec l’armée pour leur implication présumée dans ces violences. Selon l’enquête préliminaire, ils seraient originaires d’une colonie israélienne.

Une explosion des violences commises par des colons en Cisjordanie
Deux autres agressions auraient eu lieu impliquant un soldat réserviste. Selon l’armée, il aurait renversé un Palestinien et fait usage de son arme dans la région de Deir Jarir près de Ramallah. Depuis le 7 octobre 2023, un millier de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des soldats ou des colons israéliens.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) avait recensé en octobre un pic des « attaques de colons ayant causé des victimes, des dommages matériels ou les deux » en près de deux décennies de collecte de données en Cisjordanie occupée.
« Depuis 2006, l’OCHA a recensé plus de 9 600 attaques de ce type. Environ 1 500 d’entre elles ont eu lieu cette année, soit près de 15 % du total », a ajouté l’agence internationale. L’OCHA a également indiqué que 42 enfants palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée depuis le début de l’année 2025, « ce qui signifie qu’un Palestinien sur cinq tués par les forces israéliennes en Cisjordanie en 2025 était un enfant ».
Dans le nord d’Israël, un Palestinien a tué vendredi une femme et un homme dans une attaque en deux temps à Beit Shean, ont annoncé les secours israéliens et la police. Le ministre de la Défense Israel Katz a réclamé à l’armée d’agir « avec force » contre le village de l’assaillant, Qabatiya près de Jénine alors que les opérations militaires se multiplient dans les territoires occupés palestiniens et les camps de réfugiés.

L’expansion coloniale israélienne se renforce sous Netanyahou
Dans un communiqué, l’armée a indiqué qu’elle « préparait une opération dans la région». La coalition gouvernementale d’extrême droite, dirigée par Benyamin Netanyahou a annoncé l’installation de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie, le 21 décembre.
Face à cette fuite en avant quatorze pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, ont protesté mercredi soir, exhorté les autorités israéliennes à revenir sur cette décision et « à cesser l’expansion des colonies ». Et de conclure dans un texte commun : « Nous réitérons notre claire opposition à toute forme d’annexion ainsi qu’au développement de la politique de colonisation ».
Malgré ces nouvelles violations, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a dénoncé l’attitude « des gouvernements étrangers » qui « ne vont pas restreindre le droit des Juifs à vivre en terre d’Israël ».

Vadim Kamenka
L'Humanité du 26 décembre 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire