Mort d'Issam Makhoul dirigeant du Parti communiste d'Israël

 

Issam Makhoul (né le 18 juillet 1952 et décédé le 26 décembre 2025) était un homme politique Palestinien de 1948. Il a été député à la Knesset pour le parti Hadash de 1999 à 2006. En tant que secrétaire général de Maki, et conjointement avec le Comité central du parti, il dirigeait toutes les activités communistes en Israël et était responsable des relations avec les partis communistes étrangers. Fin 2003, il a été la cible d'une tentative d'assassinat manquée : une voiture piégée a explosé sous son véhicule alors que sa femme le sortait de leur allée en marche arrière.
Makhoul a étudié la philosophie et la sociologie à l'Université de Haïfa, où il a obtenu une maîtrise. Durant ses études, il est devenu le premier président de l'Union nationale des étudiants arabes depuis sa création en 1976. Après l'obtention de son diplôme, il a travaillé comme sociologue et a été membre de l'Institut Émile Touma de recherches politiques et historiques. Il est marié à Suad.
Makhoul a été élu à la Knesset en 1999 sur la liste du parti Hadash, puis réélu en 2003. Farouche opposant au programme nucléaire israélien, il fut, en 2000, le premier député à tenter de rompre avec la politique d'« ambiguïté nucléaire » d'Israël en lançant un débat public sur le programme atomique israélien. Il soutient également Mordechai Vanunu, l'ancien technicien nucléaire israélien emprisonné pour avoir révélé des détails du programme nucléaire israélien à la presse britannique en 1986, et a plaidé à plusieurs reprises pour sa libération.
Le 24 octobre 2003, Makhoul et son épouse s'apprêtaient à quitter leur domicile du centre de Haïfa. Makhoul prit son véhicule de fonction et son épouse le véhicule de la famille, A l'allumage, ce dernier provoqua une explosion. Suad Makhoul sortit indemne de l'explosion. En mai 2005, deux jeunes hommes juifs (Alexander Rabinovitch et Eliran Golan) furent reconnus coupables d'acquisition de matières explosives à des fins criminelles. Ils complotaient pour assassiner des personnalités arabes de Haïfa, dont Makhoul.
Makhoul perd son siège de député lors des élections de 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire