Mort de Pascal Lederer, physicien, philosophe et militant anticolonialiste

 

Pascal Lederer s'était engagé dès les années 2000 dans un combat sans compromission avec la politique israélienne. Il fonda un courant d’expression, Une autre voix juive, dans le but de créer chez nos compatriotes se reconnaissant comme juifs un mouvement progressiste en mesure de contrer à la fois la propagande israélienne et celle du Crif.
Militant communiste de la première heure, physicien et directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal Lederer est décédé ce dimanche 7 décembre.
Pascal Lederer vient de nous quitter. Cette perte immense sera ressentie douloureusement par toutes celles et tous ceux qui avaient eu le bonheur de connaître cet homme d’exception. Grand physicien, fin connaisseur de mécanique quantique dont il savait les profonds mystères.
Militant communiste actif de la première heure, participant à toutes les batailles contre les guerres coloniales, connaisseur de la politique universitaire et de recherche où pour le PCF il fit de nombreux apports, il se tourna plus récemment vers la philosophie où son esprit décapant décela l’emprise du néopositivisme avec ses déroutes intellectuelles.
Dès les années 2000, il se tourna vers le combat sans compromission avec la politique israélienne et fonda un courant d’expression, Une autre voix juive, dans le but de créer chez nos compatriotes se reconnaissant comme juifs un mouvement progressiste en mesure de contrer à la fois la propagande israélienne et celle voisine du Crif. Seule l’Humanité publia les tribunes approuvées très majoritairement par les signataires des manifestes.
Il était d’une exceptionnelle générosité et d’une gentillesse rare. Gardons intacte sa mémoire en poursuivant son combat. L’Humanité présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Olivier Gebhurer
L'Humanité du 07 décembre 2025


**


Au mépris de l’opinion publique mondiale, et du droit humanitaire international, le gouvernement israélien vient de rendre publique son intention d’éradiquer la population de Gaza, soit par son élimination physique, soit par la famine, soit par déportation de masse. Cette intention criminelle, qui fait suite aux massacres et exactions innommables en cours depuis des mois franchit un cap dans l’horreur. Un processus génocidaire serait alors engagé.
S’en rendraient complices, si elles n’agissent pas immédiatement, diverses puissances au premier rang desquelles les États-Unis dont on peut se demander si la rencontre récente entre D. Trump et B. Netanyahou n’avait pas pour but de donner le feu vert à cette ignominie.
La France, pour sa part, par le biais de son Ministre des Affaires Étrangères a souligné le caractère « inacceptable » de cet objectif. Mais on ne peut s’empêcher de constater que le ton et le contenu de sa déclaration sont timides et peu de nature à empêcher le pire ! Elle le peut d’autant moins que l’affirmation réitérée de soutien inconditionnel de notre pays conduit à douter des intentions de notre pays dans un tel conflit ; il est plus que temps de sortir des ambiguïtés diplomatiques.
Pour sa part, l’Union Européenne se tait : elle se couvre d’opprobre et ses dirigeants ont perdu tout droit à évoquer ses « valeurs ».
Ari Shavit, correspondant au quotidien Haaretz, était épouvanté après 1967 par les camps de prisonniers palestiniens. À propos de la comparaison entre nazisme et politique israélienne, il écrivit, en substance : « Je récuse l’accusation maudite mais le problème est qu’il n’y a pas assez de différences ». Avec les déclarations récentes, notamment celles du fasciste Smotrich, l’accusation maudite serait demain à bon droit sur toutes les lèvres.
En perpétrant un semblable crime contre l’humanité, le gouvernement israélien piétine la Déclaration d’Indépendance par laquelle Israël devint Etat-membre de l’ONU : la légitimité internationale de l’État d’Israël serait menacée.
Il est encore temps, mais juste temps : la suspension immédiate de l’accord d’Association UE/Israël doit être à l’ordre du jour comme la reconnaissance de l’État de Palestine, celle d’un cessez-le-feu avec la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens. Les verdicts de la CIJ visant les dirigeants israéliens doivent s’appliquer, l’apartheid et la colonisation en Cisjordanie doivent cesser. Une Autre Voix Juive appelle nos concitoyennes et concitoyens à l’exiger avec nous.
La solidarité avec les forces progressistes palestiniennes et israéliennes est un impératif.
Les résolutions de l’ONU sont la seule base pour en finir avec le cauchemar mis en œuvre par le duo sanglant du gouvernement israélien et du Hamas. Elles sont la seule base pour une paix juste et durable entre le peuple palestinien et le peuple israélien.

Par Pascal Lederer et Olivier Gebuhrer, co-animateurs d’Une Autre Voix Juive.
Tribune - L'Humanité du 15 mai 2025

1 commentaire:

  1. C'est une perte immense pour tous et pour UAVJ. Le combat pour une paix juste et durable entre israëliens et palestiniens doit se poursuivre, mais sans Pascal que deviendra UAVJ ?

    RépondreSupprimer