D'une philippique à une autre... Beautiful World, Where Are You

 



Où allons-nous, nos bien-aimés gunvernements veulent rétablir une espèce de sévice mirlitaire, et en plus il semble que beaucoup de jeunots soient prêts à se sacrifier pour l'amère patrie... ont-ils le cerveau à ce point putréfié par la montée des extrêmes-droites, ou par les irraisons asociaux, ou simplement par un certain dés-espoir (un désespoir certain) ? 

Repensant aux yezidis (mais j'ai un peu interrompu la lecture du livre de Ronya Othmann, qui me faisait voir un peu trop noir), je pense à cette évidence, que le nazisme, IS, Yahoo, Trumpf (etc.) ne  sont ni des accidents (ou des miracles négatifs), ni de simples nuances de la 'normalité'... mais qu'est-ce qui fait que ces formes extrêmes, limites, du 'dirty business as usual' apparaissent à tel moment, en tel lieu ? 

Off coarse, par rapport aux désastres climatiques ou autres, on essaye de nous faire accroire que c'est nous qui... (et pas nous qu'on...) : or, nous n'y sommes certes pas pour rien, mais comparé à Big Oil, Big Tech et autres... 

Sérieusement, ce n'est pas parce que le covid était réel (je me suis remis à la lecture de Doppelganger), que les politiques furent adéquates, et que Big Pharma (Pfizer !) n'en a pas profité massivement, et de manière éhontée.      

Aïe, des soudards de Yahoo et Katzenbrunner et Ben Gviral abattent des Palestiniens sans armes et qui se rendent... ça ne vous étonne pas... moi non plus ! 

Théoriquement ce n'est pas du tout de la xénophobie ni du racisme ni quelque autre préjugé inavouable, mais l'exministration trumpfâtre va ré-examiner les 'green cards', bref les permis de travail, d'Afghans, Cubains, Haïtiens, Somalis, Vénézuéliens... non, pas Israéliens ni Allemands ni même Français... oui, un arbitraire, mais très ciblé ! 

Russes et Ukrainiens, ou en tout cas Poutinistes et Zelenskyens, prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien ? ... mais rassurez-vous, pas d'extinction en vue, il y a des millions d'Ukrainiens en Europe... et quelques exfiltrés plus anciens ici ou là, au Canada par exemple. 

Il y a  beaucoup de problèmes au Nigéria : les bandits, Boko Haram, 4 autres bandes jihadistes, des luttes entre éleveurs et cultivateurs (mais on n'y tourne pas de Far West), et séparatistes biafrais... et l'état central, lui aussi est un problème. 

Ou bien l'Afrique du Sud cédait la présidence du G20 à un quelconque fonctionnaire de l'ambrassade du Trumpfistan, Trumpfdrich ayant refusé de venir à Johannesburg, ou bien l'Afrique du Sud ne serait pas invitée à la Grand-messe suivante, qui se tiendra près de Lard à Magot.    

Dieu est un peu marginalisé au Québec par les nouvelles mesures de sécularisation: non seulement le bon vieux Dieu catholique cher (très cher) aux Québécois d'antan, mais aussi ses collègues kosher et hallal... en plus, tous les enseignants devront enseigner les sciences, même celles qui fâchent, Darwin et le sexe et compagnie. Il n'entre pas dans mes intentions de défendre les monothéismes ni même les autres religions, mais quoi à la place... le hockey, la poutine, les irraisons asociaux...

Oh comme le soft power marche bien, surtout quand il est associé au mercantilisme : après Halloween, les Ropéens, qui ne reculent devant aucun ridicule, fêtent Thanksgiving... bientôt on fêtera aussi le 4 juillet ! 

Sally Rooney soutient Palestine Action, cette organisation 'terroriste' selon les suckcessifs sinistres de l'intérieur starvériens, et elle a annoncé qu'elle verserait ses royalties à cette organisation, donc cet argent risque d'être chouravé par les notorités : bref, elle ne publierait pas son prochain roman en Petite-Brexitie...au moins moi je sais quel cadeau donner à tout le monde à la Noël !

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 28 novembre 2025

Sally Rooney soutient Palestine Action, cette organisation 'terroriste' selon les suckcessifs sinistres de l'intérieur starvériens, et elle a annoncé qu'elle verserait ses royalties à cette organisation, donc cet argent risque d'être chouravé par les notorités : bref, elle ne publierait pas son prochain roman en Petite-Brexitie...au moins moi je sais quel cadeau donner à tout le monde à la Noël !

Sally Rooney, née le 20 février 1991, est une romancière irlandaise.
En octobre 2021, plusieurs médias annoncent qu'elle refuse que son troisième roman, Beautiful World, Where Are You, soit traduit en hébreu. Rooney précise alors que « ce serait un honneur qu'il le soit », mais que, pour le moment, elle a « choisi de ne pas vendre ses droits de traduction à une maison d'édition basée en Israël », par solidarité avec les Palestiniens et avec la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). 
En août 2025, elle annonce reverser une partie de ses revenus du droit d'autrice à Palestine Action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire