![]() |
| L’enquête avait provoqué le rejet des présidences d’université, dont certaines ont refusé de la diffuser, et des syndicats.© kermalo/REA |
Le scandale prend fin. Commandée par le ministère de l’Enseignement supérieur à l’Ifop, l’étude sur le rapport à l’antisémitisme chez le personnel enseignant a été retirée, confirme le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l’institut de sondage. L’enquête avait provoqué le rejet des présidences d’université, dont certaines ont refusé de la diffuser, et des syndicats. Vendredi dernier, la FSU, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et six enseignants-chercheurs avaient déposé un recours en urgence devant le Conseil d’État, après des jours de contestation quant à la méthodologie employée.
Les retours pointaient des questions orientées, ainsi qu’un manque d’anonymat avec la demande de l’âge, du genre ou des opinions politiques du répondant. L’association France Universités a alerté le ministère « de problèmes dans (la) conception » du sondage. Par exemple, n’importe qui disposant d’un lien pouvait y répondre. Désormais, un message indique : « Il a été convenu de mettre un terme à l’enquête. »
Eléonore Houée
L'Humanité du 03 décembre 25

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire