Amine Messal est un militant français spécialisé dans les questions climatiques et géopolitiques, ainsi qu’un ingénieur diplômé de l’École centrale de Nantes. Il est notamment connu pour avoir présidé la délégation française du Y‑7 (groupe de jeunes du G7) en 2023 et pour avoir interrompu l’arrivée de la 11ᵉ étape du Tour de France 2025 afin de protester contre le génocide en cours à Gaza.
Messal poursuit ses études en Sciences humaines et sociales à l’École normale supérieure Paris‑Saclay, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’École centrale de Nantes.
Le 16 juillet 2025, lors de la 11ᵉ étape du Tour de France à Toulouse, Messal a fait irruption sur la ligne d’arrivée vêtu d’un T‑shirt Israel out of the Tour et a scandé « Israël sur le Tour, le Tour se rend complice ». L’incident, diffusé en direct à la télévision, a conduit à son interpellation puis à son placement en garde à vue.
Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Toulouse le 19 novembre 2025 pour répondre d’un délit de trouble à l’ordre public, encourant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende de 20 000 €.
(Correspondance locale - Toulouse, le 12 novembre 25)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire