Guerre à Gaza : pourquoi 153 Gazaouis ont atterri en Afrique du Sud ?

 

Bloqués par la police aux frontières dans leur appareil pendant plus de douze heures, ils ont finalement été autorisés à entrer en Afrique du Sud par le ministère de l’Intérieur, qui a reçu l’engagement de l’ONG sud-africaine Gift of the Givers qu’ils seraient pris en charge et hébergés.© Andrew Mccaren/ZUMA-REA
Les 153 passagers palestiniens ayant atterri la semaine dernière à Johannesburg n’avaient ni visa ni tampon de sortie du territoire israélien. Les autorités de Pretoria dénoncent un plan visant à chasser la population de l’enclave.
L’arrivée de 153 Palestiniens en Afrique du Sud, à bord d’un avion, la semaine dernière, est « suspecte » et révèle « une volonté manifeste d’expulser les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie », a dénoncé le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola. « Nous ne voulons plus d’aucun vol à destination de notre territoire, car il s’agit d’un plan manifeste visant à chasser les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et des zones environnantes, ce à quoi l’Afrique du Sud s’oppose fermement », a-t-il insisté.
Il y a effectivement de quoi s’étonner. Le groupe est arrivé à bord d’un vol charter, sans tampon de sortie d’Israël sur leurs passeports et sans visa pour l’Afrique du Sud. Et ce n’est pas la première fois. Ces derniers mois, plusieurs vols charters ont décollé de l’aéroport Ramon, près d’Eilat, selon la presse israélienne, transportant des groupes de plusieurs dizaines de Gazaouis vers différentes destinations à travers le monde.
Le « tour operator » d’un drôle de type ne serait autre qu’une organisation nommée Al-Majd, selon les passagers palestiniens. Mais aucun des numéros répertoriés sur leur site Web n’est en service, comme a pu le constater l’Humanité. « Il s’agit manifestement d’une opération orchestrée », a dénoncé le chef de la diplomatie sud-africaine.
Le président Cyril Ramaphosa a par ailleurs annoncé que son pays comptait élucider les circonstances « mystérieuses » de l’arrivée de ces Palestiniens à l’aéroport de Johannesburg. « Ce sont des gens de Gaza qui, on ne sait comment, se sont retrouvés à bord d’un avion qui a survolé Nairobi avant d’arriver ici », a-t-il expliqué.

2 000 dollars par personne
Bloqués par la police aux frontières dans leur appareil pendant plus de douze heures, ils ont finalement été autorisés à entrer en Afrique du Sud par le ministère de l’Intérieur, qui a reçu l’engagement de l’ONG sud-africaine Gift of the Givers qu’ils seraient pris en charge et hébergés.
Celle-ci a fait savoir que les Palestiniens qu’elle aide ont affirmé avoir payé environ 2 000 dollars par personne à Al-Majd pour le voyage, et ne savaient pas qu’ils allaient en Afrique du Sud. Le fondateur de l’ONG Gift of the Givers, Imtiaz Sooliman, a expliqué ne pas savoir qui avait affrété l’appareil, et a révélé qu’un premier avion transportant 176 Palestiniens avait atterri à Johannesburg le 28 octobre dans des circonstances similaires.
Si de nombreux points restent à être précisés, les autorités israéliennes sont totalement impliquées. Selon le quotidien Haaretz, les Palestiniens qui se sont inscrits et ont payé « ont reçu un message WhatsApp contenant une adresse précise dans la bande de Gaza où ils devaient se rendre. De là, ils ont rejoint en bus le point de passage de Kerem Shalom. Après un contrôle israélien, le convoi s’est rendu à l’aéroport Ramon ». Un premier groupe, composé de 57 Gazaouis, aurait quitté la bande de Gaza le 27 mai ; et un deuxième composé de 150 Palestiniens est parti le 27 octobre à bord de compagnies roumaines, FlyYo et FlyLift, filiales de Global Airways.

Pierre Barbancey
L'Humanité du 19 novembre 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire