L’offensive terrestre a débuté dans la ville de Gaza, selon CNN et Axios

 

De la fumée s’élève de Gaza à la suite d’une explosion, le 16 septembre 2025. AMIR COHEN/REUTERS
Les raids de l’aviation israélienne ont fait 24 morts, mardi, dans la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa. Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile de l’enclave, avait auparavant fait état d’intenses bombardements « dans toute la ville de Gaza », en accusant l’armée israélienne de commettre « un massacre majeur ».

Cinq morts rapportés après une frappe sur une maison à Gaza

Les habitants de Gaza ont rapporté de violentes frappes nocturnes dans toute la ville. L’une d’elles a touché une maison dans la partie ouest de la ville, tuant au moins cinq personnes, dont deux enfants, selon l’hôpital Al-Shifa qui a reçu les corps.
Une autre frappe a touché au moins trois maisons dans le sud-ouest de la ville, ont déclaré des habitants. Les secouristes fouillaient les décombres à la recherche de survivants.

Bombardements intenses sur la ville de Gaza
« Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza, et le danger ne cesse d’augmenter », a témoigné, mardi matin à l’Agence France-Presse, Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone, précisant que des blocs d’habitations ont été détruits et que des personnes sont sous les débris.
Cet homme de 25 ans a décrit une « explosion qui a violemment secoué le sol du quartier » peu après 1 heure mardi (minuit, heure de Paris). « J’ai couru dans la rue, sur le site de la frappe », « trois maisons » d’un bloc résidentiel « ont été complètement rasées ». « De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris. »

La défense civile de Gaza fait état d’« un massacre majeur » cette nuit
Le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’Agence France-Presse que « les bombardements se [poursuivaient] intensément dans toute la ville de Gaza », ajoutant que « le nombre de morts et de blessés [continuait] d’augmenter ».
« Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres à la suite des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza », a-t-il détaillé, évoquant « un massacre majeur ».
L’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat. Les restrictions imposées aux médias par Israël et les difficultés d’accès sur le terrain empêchent de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

« Gaza brûle », déclare le ministre de la défense israélien après des frappes intenses
« Gaza brûle. [L’armée israélienne] frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a déclaré, sur X, le ministre de la défense israélien, Israel Katz, après des frappes nocturnes intenses aux abords et dans la ville de Gaza.
« Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu’à ce que la mission soit achevée », a-t-il ajouté.

L’armée israélienne dit avoir « commencé à détruire les infrastructures de Hamas » dans la ville de Gaza
« Habitants de Gaza, l’armée israélienne a commencé à détruire les infrastructures de Hamas dans la ville de Gaza », écrit mardi son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, sur les réseaux sociaux.
« La ville de Gaza est considérée comme une zone de combat dangereuse ; rester sur place vous expose à un grand danger.️ Déplacez-vous au plus vite par la rue Al-Rashid vers les zones indiquées au sud de Wadi Gaza, que ce soit en véhicule ou à pied », poursuit-il.
L’armée a adressé, ces derniers jours, de nombreux avertissements aux habitants pour qu’ils quittent la ville et ses environs, où vivent près d’un million de personnes, mais 320 000 seulement auraient obtempéré, selon une estimation fournie lundi par l’un de ses membres.

Marco Rubio presse le Hamas d’accepter un accord de cessez-le-feu
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a averti mardi que le Hamas ne disposait que de quelques jours pour accepter un accord de cessez-le-feu au moment où Israël a lancé des frappes particulièrement nourries sur la ville de Gaza.
« Les Israéliens ont commencé à mener des opérations là-bas. Nous pensons donc que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu’un accord puisse être conclu » avec le mouvement islamiste palestinien, a-t-il déclaré à des journalistes. « Nous n’avons plus des mois » mais « probablement quelques jours et peut-être quelques semaines », a déclaré M. Rubio aux journalistes en quittant Israël pour le Qatar.
« Notre choix numéro un est que cela se termine par un règlement négocié où le Hamas déclare : “Nous allons nous démilitariser, nous ne poserons plus de menace” », a dit le chef de la diplomatie américaine. « Parfois, lorsqu’on traite avec un groupe de sauvages comme le Hamas, ce n’est pas possible, mais nous espérons que cela puisse arriver », a ajouté M. Rubio.
Le secrétaire d’Etat a aussi estimé que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l’émirat mardi 9 septembre. « Evidemment, ils doivent décider s’ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu’ils sachent que, s’il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c’est le Qatar », a-t-il dit.

Donald Trump assure qu’Israël ne mènera plus de frappes au Qatar
« [Benyamin Nétanyahou] ne frappera pas au Qatar », a déclaré le président américain, Donald Trump, à des journalistes dans le bureau Ovale, alors que le premier ministre israélien s’est, quant à lui, refusé à exclure de nouvelles frappes lors de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Jérusalem.
L’attaque inédite menée par Israël la semaine dernière à Doha, qui a tué cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries, avait suscité de nombreuses réactions. Donald Trump, lui-même, s’était dit « très mécontent » de cet assaut israélien mené dans le pays qui accueille le bureau politique du Hamas, mais qui est également un « très bon allié » de Washington.
L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a accusé Israël d’avoir voulu, avec cette attaque, faire dérailler les négociations en vue d’une trêve à Gaza. Et les monarchies du Golfe – l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Qatar, le Koweït et Oman – ont appelé les Etats-Unis à « user de leur influence » pour contenir l’Etat hébreu.

(Avec les agences de presse du 16 septembre 2025)

Pétition
Drapeau de la Palestine sur le fronton de la mairie de Nanterre !
Signez et faites signer :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire