Lettre à Marwan Barghouti...

 

Suite à une vidéo où l’on voit le ministre fasciste Gvir menacer Marwan Barghouti dans sa cellule. 

Cher Marwan,
J’avoue que sur cette vidéo, je ne t’ai pas reconnu. Il a fallu que je lise le commentaire, juste en-dessous, pour savoir que c’était bien toi. C’est peut-être là que j’ai réalisé combien la différence est grande entre parler de ton incarcération et la subir.
Moi, j’ai beau penser à toi bien souvent, j’ai une vie somme toute normale. Je suis même parti quelques jours en vacances avec ma compagne et puis une fois revenu à Montreuil, j’ai retrouvé mon chez-moi, mes amis de bistrot, mes couchers de soleil qui sont si beaux et si tristes à la fois. « Ce jour-là est passé et ne reviendra plus ! » Bref, comme l’écrivait le poète turc Nâzim Hikmet, je peux malgré tout dire : « Ma vie est belle, mon vieux ! »
Toi, ton visage amaigri, ce corps qui semble assez léger pour être emporté au moindre coup de vent…quelle douleur. Et puis ce fasciste, bien nourri, en face de toi…que dire, que ressentir ? C’est Klaus Barbie venant se délecter de ce que la torture et l’emprisonnement peuvent infliger au physique d’un homme. Je ne doute d’ailleurs pas que ce fasciste y ait trouvé un immense plaisir.
Ce que ne dit pas cette vidéo, c’est ce qu’il y a dans ta tête. Pour nous, humains mortels mais libres, difficile de concevoir ce que vingt-quatre années de prison, 8760 jours, peuvent mettre dans la tête d’un homme, et qui plus est, sans grand espoir d’en sortir un jour.
Tu vois, j’écris, presqu’automatiquement « sans grand espoir de sortir un jour », et j’ai peut-être là ma réponse. Ou du moins une partie. Je me dis que s’ils ne veulent surtout pas que tu sortes, c’est que tu peux encore sacrément foutre les jetons à ces colons racistes, fascistes, suprématistes, et être un foutu obstacle à leur volonté d’éradication complète du peuple palestinien. Car c’est bien ce qu’ils veulent ! 
Cher Marwan
Moi, je vais continuer ma vie. Toi…ton visage amaigri, ton corps si léger, et les bourreaux qui te rendent visite parce qu’ils ont peur de toi. Quelle putain d’ironie, quand même !
Je t’embrasse !

Erick Auguste
Montreuil (France), le 15 août 25

Accès à la vidéo : www.aloufok.net/bar150825.mp4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire