D'une philippique à une autre... Développementalisme

 



Tourbe, racaille comme il y en a peu, le sinistre fasciste Ben Gviral est allé menacer dans sa geôle un Marwan Barghouti visiblement émacié, portant les marques de mauvais traitements subis de la part de cette fumeuse 'démocratie' dont nous sommes complices et acolytes. 

Ou bien vous vous noyez au Pakistan, ou bien vous brûlez en Espagne... et ça ne fait que commencer, les joyeusetés liées au consumérisme et au productivisme et au développementalisme vont augmenter d'année en année ... êtes-vous pour la croissance des désastres de la croissance ?    

Et les mirlitaires birmans eux aussi pratiquent la double politique de la bombe et de la faim, comme leurs admirables collègues sous-damnés et raéliens... quelle divine trinité ! 

Petite guerre idéologique entre Nicola Sturgeon et J. K. Rowling : la batrachomyomachie des trans et des cis n'est pas plus admirable que les autres, de ne faire couler que du sang factice. 

Il y a de ces coïncidences qu'on préférerait éviter : Florian m'apprend que Walter Swennen est mort, quelques jours à peine après son vieil ami Benoît Rosenfeld, que nous avons accompagné à Silence mercredi... Benoît l'ardent photographe qui adorait Boulez, Cage et Berio, et aimait rappeler l'amitié entre son père et Norge. 

Le corps d'un ancien président zambien déchiré entre sa famille et son état n'a donc pas encore été enterré, deux mois après sa mort (d'une maladie tenue secrète) en Afrique du Sud... il est question de sorcellerie, de trahison, et d'une querelle... à mort avec le président actuel, qui lui succéda en 2021. 

Ah ça alors, des crimes de guerre auraient été commis contre la minorité alaouite en Syrie, ça alors, là aussi, on va vraiment de surprise en surprise, l'extraordinaire est quotidien, horaire, minuté même. 

Non, ce n'est pas de la censure, pas de l'arbitraire, pas un ensemble de pratiques autoritaires et opaques, c'est simplement le normal comportement erratique de Meta, qui peut décider de suspendre votre compte pour des raisons aussi ronflantes qu'inexpliquées... non, ça ne me concerne pas personnellement, comme on le sait je ne réseausocialise pas, mais la BBC s'inquiète ! 

Théâtre d'opération idéal pour les mercenaires de Vectus Global : apparemment des centaines d'affreux, des reîtres venus des US, d'El Salvador et d'Europe seraient prêts à envahir Haïti, où ils lutteraient avec ou même contre les autres criminels. 

Apparemment les tuemanitaires de Gaza ne seraient pas seulement financés par Trumpftodeath (et pas financés par Yahoodrich, c'est juré!!!) mais aussi par divers geekgoonguerrevernements ropéens... mais lesquels, lesquels sont encore pires que les autres ? Ne vous étonnez pas : peu après le 7 octobre, une cellule secrète très spéciale a paraît-il (selon un journaliste qui s'appelle Yuval Abraham... sûrement un... vous savez) été créée pour embellir l'image du Yahoostan, et pour  'légitimer' l'assassinat de civils et notamment de journalistes... eh oui, l'image et l'information, yaksa ! 

Othoniel qu'il s'appelle, ce grandartiste, membre de l'Académie des beaux-arts, pecaire, eh bien hier sur Arte il m'a appris que c'était Pétrarque qui avait inventé le sonnet... on peut bien sûr se féliciter qu'il n'ait pas inventé un inventeur français du sonnet, mais il est tombé dans un autre piège tout aussi grossier : attribuer une grande invention à une figure illustre... car qui connaît le nom du véritable inventeur du sonetto, Giacomo da Lentini, caposcuola della scuola siciliana... et c'est encore plus amusant, car le sonetto est dérivé d'une forme (et d'un nom) occitane... eh oui, Guilhem de Peitieus et Ventadorn et Marcabrun et Beatritz de Dia... 

Mais restons dans la culture, descendant de ... quelques étages : un groupe de K-pop, une girl band, fait un malheur là où d'autres vodettes déjà, 3 sur 4 ont des noms de scène occidentaux, 2 sur 4 sont blondasses... de l'appropriation ? 

Et encore un 'data breach' dont sont victimes des milliers d'Afghans... les ordinateurs du ministère brexitique de la défense se défendant très mal contre les hackers, raison de plus (ou de moins?) pour abreuver ce ministère d'argent qu'on n'a pas !  

Non, Ben Gviral n'est pas encore plus bête que méchant... d'accord, il est aussi bête que méchant, et quant à ses collègues et à ses électeurs, et quant aux pays qui ne l'ont pas encore sanctionné... 

Ou bien c'est une non-réussite ou bien c'est un non-échec... à moins que ce ne soit une non-non-réussite, ce glairieux sotmet entre Trumpfine et son copain russe... mais pour ce qui est de l'empreinte carbone, oui, là c'est une belle réussite, Boeing et Exxon et leurs complices russes sont très contents !

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 16 août  2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire