D'une philippique à une autre... Et un de plus.

 



Ou bien on ne fait vraiment rien de rien, ou bien on fait quand même quelque chose qui n'est certes presque rien, mais pas tout à fait rien : saluons donc l'initiative du CNCD qui demande la suspension de l'Accord d'association de l'UE avec Israël... et moi qui croyais que c'était un accord de kollaboration ! 

Délire ou mensonge, comment le savoir, quand il s'agit de Trumpf, qui est bien en deçà de ce genre de distinguo : en tout cas il prétend voir une multiplication des crimes là où tous les chiffres disent le contraire... mais dira-t-il demain que l'amiante est bonne pour la santé, surtout combinée avec la cigarette et le pfas, ou que Shakespeare est né à New York en 1946, ou que Marie Curie était un homme... ou que Dieu a écrit la Bible avec des tweets en basic English (ou Trumpfspeech)? 

Et un de plus : l'armée la plus mort râle vise 1 journaliste (
Anas Al Sharif) et en écrabouille 6, pas 5 ... que voulez-vous, quand les homoncules font des omelettes... 

Mathontes, oui, ceux qui apprennent, les bons élèves, c'est ça la mathêsis, et la mathématique c'est ce qui par excellence est susceptible d'être appris... pas pour Trumpf, évidemment... le reste non plus d'ailleurs ! 

Ah oui, Trumpfchefdebande a encore trouvé une nouvelle créature, pour le Bureau of Labor Statistics cette fois, un ancien de la Heritage Foundation, plus à droite il y a Zemmour et le Mouvement des citoyens du Reich, et en plus il aime les tronçonneuses, bref, il donnera les bons chiffres ! 

Thématique du jour : faut-il les rééduquer (ce qui présuppose qu'ils l'ont été, éduqués), les jeter au bagne, dans un cul-de-basse-fosse, ou les enfermer à l'asile d'aliénés : Albanese a son opinion, selon lui Yahoo est 'in denial'... dommage, Freud était sûrement un antisémite pour ces gens-là ! 

Oh comme y sont gentils : ils vont peut-être inviter le petit Zelensky à écouter sagement et silencieusement ce que les grands font de son pays, il aura droit à un strapontin, un peu comme Ursula chez Erdogang, du temps du petit Michel... non, Ursula, pas même sur un strapontin, et les trois moustiquaires Micron, Starver et Merckx non plus, interdits d'Alaska ! 

Non, pas possible, le feu en Espagne et au Portugal : on ne dirait vraiment pas en voyant ce ciel automnal, ce matin à Boondaal, et pourtant ils annoncent plus de 30 degrés, eh oui, chez nous on a droit à 3 saisons par jour, on ne s'embête pas !  

Triste nouvelle : l'armée sud-coréenne décline depuis le début des années 2000, il n'y a plus d'enfants, plus de chair à canon... heureusement ils ont des robots, dans l'armée, au parlement, bientôt même dans la K Pop ! 

Et encore un pays pauvre désespéré qui fait n'importe quoi : 97 sommets de l'ouest du Népal, encore plus pauvre que le reste du pays, peuvent être gravis gratuitement pendant les 2 années à venir, non le gouvernement n'assure ni les enterrements ni le nettoyage. 

Si je vous parle un peu moins de mes lectures, c'est que le roman que je viens de terminer, The Crazy Truth, m'a laissé une impression un peu mitigée : écrit en Wenglish des valleys, ce qui m'est en soi tout à fait sympathique, ce 'künstlerroman' (c'est elle qui l'écrit) autobiographique de Gemma June Howell, 'poet, activist, academic', contenait un peu trop de violence pour moi peut-être, ou un peu trop de ces vertus politiques du moment... 

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 12 août  2025

Et un de plus...
Le journaliste Palestinien Anas Al Sharif travaillait pour la chaîne Al-Jazeera. Il a été ciblé par l’armée israélienne. Cinq autres ont été tués. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a condamné ce qu’il qualifie de « meurtre »
Benyamin Netanyahou devisait tranquillement, le dimanche 10 août, à Jérusalem, devant un parterre de journalistes internationaux, leur faisant gober minute après minute chacun de ses mensonges sans qu’aucun d’eux ne dénonce cette mascarade. Une seule journaliste a demandé pourquoi les reporters étrangers ne pouvaient entrer à Gaza. « Pour votre propre sécurité », a rétorqué le génocidaire en chef, en réprimant un sourire avec difficulté. Toutes et tous auraient alors dû se lever et partir. Tout le monde est resté. Personne n’aurait du venir écouter cet homme contre lequel la Cour pénale internationale (CPI) a délivré un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire