L’armée israélienne a affirmé que l’attaque menée cette nuit contre l’Iran ne constituait pas une opération limitée, mais qu’elle s’inscrivait bien dans le cadre d’une opération de guerre planifiée de longue date. « Il s’agit d’une attaque que nous avons préparée pendant de longs mois, tout en menant simultanément des opérations à Gaza, au Liban et au Yémen », a expliqué l’État-major dans un communiqué. « Les conditions opérationnelles ont été soigneusement choisies et le moment est optimal pour atteindre nos objectifs et prendre l’ennemi au dépourvu », précise l’armée.
Pour la Turquie, Israël cherche à déstabiliser la région
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, la Turquie demande à Israël de cesser ses « actions agressives qui pourraient entraîner de nouveaux conflits ». Ankara dénonce également une « violation flagrante du droit international » destinée à servir « la politique stratégique d’Israël » de déstabilisation de la région. La puissance diplomatique avait accueilli, mi-mai, des négociations sur le nucléaire à Istanbul entre l’Iran, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, parallèlement aux pourparlers sur ce dossier avec Washington.
L’AIEA appelle à la « retenue »
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé « les deux parties à la retenue pour éviter une nouvelle escalade » après les frappes d’Israël contre une centaine de cibles en Iran. L’organisation a également mis en garde contre « cette évolution (…) profondément préoccupante ». Selon l’Agence, « les installations nucléaires ne doivent jamais être attaquées, quels que soient le contexte ou les circonstances, car cela pourrait nuire à la population et à l’environnement ».
Le Mossad a installé des bases de drones clandestines en Iran
Selon le journal israélien Haaretz, les services de renseignement israéliens sont parvenus à installer clandestinement une base de drones à l’intérieur de l’Iran afin de préparer l’attaque. Le quotidien cite une source de la sécurité qui a affirmé que les engins ont été déployés contre des lanceurs de missiles surface-surface situés dans une base proche de Téhéran. Les commandos israéliens ont également lancé des systèmes d’armes à guidage de précision dans des zones ouvertes à proximité de batteries de missiles sol-air iraniens dans le centre du pays.
En septembre 2024, les explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah au Liban portaient déjà la marque du Mossad. Deux mois plus tard, alors que la guerre de Tel Aviv contre son voisin du Nord battait son plein, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, reconnaissait avoir donné son aval à l’attaque contre le Hezbollah.
Paris affirme « le droit d’Israël à se défendre »
Dans un communiqué publié sur X, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé « toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale » après les frappes d’Israël contre plus de 100 cibles en Iran. Si Tel Aviv a frappé le premier, le responsable de la diplomatie française affirme néanmoins « le droit d’Israël à se défendre contre toute attaque » et abonde : « Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien ». Alors qu’un nouveau tour de négociations doit se tenir dimanche entre Téhéran et Washington, Paris estime « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ».
Les Houthis soutiennent le « droit de l’Iran à se défendre »
Alors qu’un cessez-le-feu avait été conclu en mai dernier entre les États-Unis et les Houthis yéménites, ces derniers déclarent soutenir le droit « le droit complet et légitime de l’Iran à se défendre, et à développer son programme nucléaire » après les frappes israéliennes sur le pays. Depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza, le mouvement rebelle chiite a conduit plusieurs attaques contre Israël et contre des navires internationaux en mer Rouge.
Par Roland RICHA
Avec les agences de presse du 13 juin 2025


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire