Salon du Bourget, salon du Génocide...

 



Amnesty International a dénoncé « la présence de sociétés vendant des armes utilisées à Gaza » au Salon international du Bourget, qui s’est ouvert lundi 16 juin 2025, et « les livraisons de matériel militaire français à Israël ».
« Alors que les révélations de transferts d’armes vers Israël se multiplient, ouvrant la voie à de potentielles poursuites judiciaires pour complicité de crimes internationaux, le gouvernement français continue notamment - et en dépit de ses affirmations - à faire parvenir des composants de matériels de guerre pour fabriquer des armes en Israël », accuse l’ONG dans un communiqué.
« Les États qui continuent à l’heure actuelle de transférer des armes à Israël doivent savoir qu’ils violent leur obligation d’empêcher le crime de génocide et qu’ils risquent de devenir complices de ce crime. Les entreprises de l’armement n’échappent pas non plus à ce risque de complicité »
, écrit Amnesty, qui a lancé à l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace un faux site internet intitulé « salon du Génocide ».
Neuf exposants venant d’Israël, l’un des pays leaders des capacités militaires de pointe dans l’aérospatial, sont présents au Salon du Bourget.
Leur présence a été vivement critiquée et a fait l’objet de recours en justice.
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a déposé le 12 juin une plainte avec constitution de partie civile contre l’entreprise française d’armement Eurolinks et l’entreprise israélienne IMI Systems, notamment pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de génocide.
La première fournit des composants militaires, des maillons pour fusils mitrailleurs, à la seconde, filiale d’Elbit Systems « connue pour être la plus grande entreprise d’armement d’Israël », selon la plainte.

Par Roland RICHA
Avec les agences de presse du 16 juin 2025


Le gouvernement français a ordonné de condamner l’accès aux stands de cinq industriels israéliens de l’armement exposant des « armes offensives » au salon aéronautique du Bourget (région parisienne), a-t-on appris lundi 16 juin 2025 de sources concordantes.
Les stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été ceints de hautes bâches noires, fermant de fait ces stands au premier jour du plus grand salon aéronautique au monde.
Y étaient présentés des armements « offensifs », comme ceux susceptibles d’être utilisés à Gaza, en violation du cadre agréé en amont avec les autorités israéliennes, a fait valoir une source française proche du dossier.
Rafael, Elbit et IAI produisent notamment des bombes guidées et des missiles, Uvision et Aeronautics des drones.
Quatre autres stands israéliens ainsi que celui du ministère israélien de la Défense demeuraient quant à eux ouverts.
Le ministère israélien de la Défense a vivement condamné dans un communiqué une décision créant selon lui une « ségrégation » à l’encontre des exposants israéliens.
« Cette décision scandaleuse et sans précédent sent les considérations politiques et commerciales. Cela intervient à un moment où Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier », estime-t-il.

(Afp du 16 juin 2025)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire