Les Etats-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens

 

« Les Etats-Unis ont mené une attaque très réussie sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une charge complète de bombes sur celui de Fordo », a annoncé samedi 21 juin le président américain Donald Trump.
« Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo » au sud de Téhéran, a poursuivi Donald Trump qui a présidé samedi en fin d’après-midi à la Maison Blanche un conseil de sécurité.
« Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix », a affirmé Trump lors d’une déclaration solennelle à la Maison Blanche.
« S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles », a-t-il ajouté sur un ton extrêmement ferme, menaçant de nouvelles frappes l’Iran, « qui a le choix entre la paix ou la tragédie ».
Il a par ailleurs indiqué que « tous les avions ayant participé à l’attaque étaient désormais hors de l’espace aérien iranien ».
« Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNE ! », a ajouté Donald Trump, qui n’a pas précisé quel type d’avions ou de munitions américains étaient impliqués.
Des bombardiers B-2 ont décollé d’une base aux Etats-Unis en direction de l’ouest, au-dessus du Pacifique, ont rapporté samedi le New York Times et des sites de suivi de vols.
Ces bombardiers stratégiques furtifs sont seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57. Cette ogive de 13 tonnes peut s’enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d’exploser.

Netanyahu remercie Trump « d’aider à la paix par la force »
Netanyahu a remercié dimanche 22 juin Trump pour l’attaque « audacieuse des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens », estimant « qu’elle créait un tournant historique susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix ».
« Je vous remercie, le peuple d’Israël vous remercie », a déclaré Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé à Trump.
« Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l’Histoire », ajouté M. Netanyahu.
« Dans l'offensive, Israël a accompli des choses vraiment extraordinaires », a-t-il assuré, mais dans l’action de ce soir contre les installations nucléaires de l’Iran, l’Amérique s’est montrée véritablement sans égale et a fait ce qu’aucun autre pays au monde ne pourrait faire ».
M. Trump impose ainsi un tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix
» , a encore dit Netanyahu.
« Le président Trump et moi disons souvent: la paix par la force » , a-t-il poursuivi:  « D’abord vient la force, ensuite vient la paix. Et ce soir, le Président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force ».

Roland RICHA
Avec les agences de presse du 22 juin 2025

L’Iran tire deux vagues de missiles sur Israël après l’attaque américaine
L’armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir détecté deux vagues de missiles tirés de l’Iran vers Israël après l’attaque américaine de la nuit sur des centres névralgiques du programme nucléaire iranien.
Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.
Sur l’application mobile du Commandement du front intérieur, la carte d’Israël s’est rapidement couverte de points rouges signalant le déclenchement des sirènes appelant la population à gagner les abris dans le nord et le centre du pays.
« Il y a peu, l’armée a identifié des missiles lancés depuis l’Iran vers le territoire de l’Etat d’Israël. Les systèmes de défense sont en cours d’activation afin d’intercepter la menace », a déclaré l’armée dans un communiqué publié vers 7h30 (4h30 GMT).
Un communiqué similaire annonçant la deuxième vague a été publié une demi-heure plus tard avant que l’alerte ne soit levée vers 8h10 (5h10 GMT).
(L'Afp du 22 juin 2025)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire