Guerre Israël Iran : après l’annonce d’un cessez-le-feu par Donald Trump, Tel-Aviv et Téhéran s’accusent mutuellement de ne pas le respecter

 

Alors que l’Iran et Israël sont en guerre depuis le 13 juin, Donald Trump a déclaré, ce mardi, que les deux pays avaient chacun violé le cessez-le-feu. Tel-Aviv et Téhéran s’accusent mutuellement de ne pas le respecter.
Deux jours après l’annonce des bombardements américains sur trois sites nucléaires de l’Iran (Natanz, Ispahan et Fordo), Donald Trump a assuré, ce mardi 24 juin, que le cessez-le-feu était en vigueur, sur son réseau social Truth social. « ISRAEL ne va pas attaquer l’Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (…) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur ! », a-t-il écrit.
Avant ces déclarations, le président des États-Unis a indiqué, dans des déclarations faites aux journalistes à la Maison Blanche : « Israël et l’Iran se sont battus pendant si longtemps et si durement qu’ils ne savent pas ce qu’ils foutent ». « Ils [les Iraniens] ont violé [le cessez-le-feu], mais Israël l’a violé aussi », a-t-il assuré. Dans un message en lettres capitales destiné au président israélien, Benyamin Netanyahou, a ajouté, sur Truth Social : « Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, ce sera une grave violation. Rappelez vos pilotes, immédiatement ! Donald Trump, président des États-Unis ».
Le matin, sur son réseau Truth Social, Donald Trump avait déclaré : « Le cessez-le-feu entre en vigueur. Veuillez ne pas le violer. Donald Trump, président des États-Unis ». Tandis que le gouvernement israélien avait annoncé avoir accepté la proposition américaine d’un « cessez-le-feu bilatéral » avec Téhéran, l’armée israélienne a indiqué, vers 7 h 30 GMT, avoir détecté de nouveaux tirs iraniens de missiles. Et le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé qu’Israël allait « riposter avec force à la violation du cessez-le-feu ». « J’ai donné instruction à l’armée israélienne de riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l’Iran en lançant des frappes puissantes contre des cibles du régime au cœur de Téhéran », a-t-il affirmé dans un communiqué.
L’état-major de l’armée iranienne « a démenti le lancement de missiles d’Iran vers les territoires occupés (Israël, N.D.L.R.) au cours des dernières heures », a indiqué la télévision d’État. Un porte-parole du commandement des forces armées iraniennes a accusé Israël d’avoir mené des frappes sur le territoire de l’Iran jusqu’au matin, soit après l’annonce d’un cessez-le-feu, sans donner de détails.

L’annonce d’un cessez-le-feu de 24 heures
Autant de déclarations qui font suite à l’annonce du président des États-Unis, lundi, que l’Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un « cessez-le-feu total ». Dans un message sur son réseau Truth Social, le magnat de l’immobilier a allégué que le cessez-le-feu devait entrer en vigueur par phases vers 4 heures GMT (6 heures à Paris) ce mardi 24 juin. « Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », a-t-il écrit. Des propos d’autant plus déroutants que Donald Trump avait annoncé, dimanche soir, sur son réseau social Truth : « Si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE A L’IRAN SA GRANDEUR, pourquoi n’y aurait-il pas un changement de régime ??? ».
Donald Trump a précisé que le cessez-le-feu devrait se dérouler sur 24 heures en deux temps, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard. « À la 24e heure, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde », a lancé Donald Trump, ajoutant que les deux parties avaient accepté d’être « pacifiques et respectueuses » lors de chaque phase du processus. L’annonce du président des États-Unis est intervenue peu après que l’Iran a lancé des missiles sur la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar en représailles aux bombardements des États-Unis menés samedi soir.
Téhéran avait indiqué ne pas poursuivre ses frappes si Israël « arrêtait » son agression
Ce mardi matin, vers 6 h 30 GMT, le gouvernement israélien avait annoncé avoir accepté la proposition américaine d’un « cessez-le-feu bilatéral ». « Israël remercie le président [Donald] Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement cité par le journal israélien Haaretz ce mardi matin.
Et de poursuivre : « A la lumière de la réalisation des objectifs de l’opération, et en pleine coordination avec le président Trump, Israël a accepté la proposition du président pour un cessez-le-feu bilatéral ». Le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l’armée, avait ensuite déclaré : « Le danger persiste ». Il avait affirmé maintenir « un niveau élevé de vigilance et de préparation pour une riposte forte à toute violation du cessez-le-feu », selon un message relayé sur le réseau Télégram, dont le quotidien Le Monde se fait l’écho.
Après l’annonce du cessez-le-feu, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi avait de son côté aussitôt réagi en précisant qu’il n’existait « pas d’accord » à ce stade, mais que Téhéran n’avait « pas l’intention » de poursuivre ses frappes si Israël « arrêtait » son agression. Le ministre des Affaires étrangères a toutefois conditionné un cessez-le-feu iranien à un arrêt immédiat des bombardements par Israël, exigeant que « le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 4 heures du matin, heure de Téhéran », soit 00 h 30 GMT.
Dans la nuit de lundi à mardi autour de 03 h 10 (lundi 23 h 40 GMT), soit quelques heures après le message du président américain – mais avant 00 h 30 GMT – une nouvelle série de puissantes explosions a secoué Téhéran, selon des journalistes de l’Agence France-Presse présents dans la capitale iranienne. Elles ont fait vibrer les vitres d’un appartement d’un journaliste de l’AFP, qui a entendu le bruit d’avions militaires survolant la capitale.
Selon un responsable de la province de Guilan (nord) cité par l’agence de presse iranienne Fars, neuf personnes ont été tuées mardi tôt. Il a précisé que, dans la ville d’Astaneh-ye Ashrafiyeh, « quatre bâtiments résidentiels ont été entièrement détruits et de nombreuses maisons avoisinantes endommagées par les explosions » a-t-il indiqué. Du côté israélien, peu avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu présenté par le président américain Donald Trump, les secours ont annoncé mardi la mort de quatre personnes dans une frappe iranienne, rapporte l’AFP.

L'Humanité du 24 juin 2025





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire