Les bombardements israéliens ont fait plus de 120 morts en Iran depuis vendredi. Dix personnes sont mortes en Israël depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones de l’Iran, en représailles après les attaques israéliennes sans précédent contre la République islamique.
L’escalade est toujours en cours entre Israël et l’Iran. Dimanche, Donald Trump a déclaré qu’une implication directe des États-Unis dans le conflit était « possible ». Le président américain s’est dans le même temps dit « ouvert » à une médiation du président russe Vladimir Poutine pour tenter d’aboutir à un cessez-le-feu.
Téhéran affirme disposer de « preuves solides » d’un soutien des forces américaines aux attaques israéliennes. Allié d’Israël, le président américain Donald Trump a prévenu l’Iran que son armée répliquerait avec « toute sa force » s’il prenait pour cible les intérêts des États-Unis au Moyen Orient, réaffirmant toutefois que son pays « n’avait rien à voir » avec les attaques israéliennes. Un responsable américain a néanmoins indiqué que Washington avait aidé Israël à abattre des missiles iraniens.
Le gouvernement israélien presse l’administration Trump d’entrer ouvertement en guerre à ses côtés : Tel Aviv fait valoir que seules des bombes de type Moab (Massive Ordnance Air Blast), l’arme non nucléaire la plus puissante dont disposent les États-Unis, peuvent venir à bout de cibles stratégiques profondément enfouies sous terre comme le site d’enrichissement d’uranium de Fordo.
Dimanche, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements. Un centre relevant du ministère de la Défense à Ispahan a été « attaqué », a rapporté l’agence de presse iranienne Isna, qui a évoqué dans l’après-midi des dommages au siège de la police à Téhéran. Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran vendredi et samedi, dont 40 femmes et de nombreux enfants, a rapporté le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, qui recense environ 900 blessés hospitalisés. Le gouvernement iranien a annoncé que les mosquées, les stations de métro et les écoles allaient
servir dès dimanche soir d’abris à la population.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée d’émettre des avis d’évacuation à l’intention des habitants de Téhéran vivant à proximité des sites de fabrication d’armes. Cette décision fait partie d’un plan « visant à faire pression sur le régime » iranien en provoquant des déplacements de population, a déclaré une source sécuritaire israélienne citée par l’AFP.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Téhéran a lancé une salve de missiles vers Israël, et annonçait, dimanche, de nouvelles attaques, après le bombardement par l’armée israélienne de 80 objectifs à Téhéran lors de raids nocturnes ayant mobilisé une cinquantaine d’avions de combat. « Si l’agression cesse, notre riposte cessera naturellement aussi », a assuré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, devant des diplomates étrangers.
Dix personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones iraniens sur Israël, selon des services de secours, la police et des hôpitaux. Ce nouveau bilan porte à 13 le nombre total de morts en Israël depuis vendredi.
Par Roland RICHA
Avec les agences de presse du 15 juin 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire