Greta Thunberg: "Préservons notre humanité"

 



C'est, les larmes aux yeux, que la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a annoncé le lancement de la Flottille de la Liberté, le Madleen, du port de Catane en Sicile (Italie), vers la bande de Gaza, dans le but de briser le blocus en cours imposé par l'occupation israélienne sur la bande de Gaza.
"Nous le faisons parce que, quelles que soient les difficultés, nous devons persévérer, car dès que nous cessons d'essayer, nous perdons notre humanité. Aussi dangereuse que soit cette tâche, elle ne l'est pas plus que le silence du monde entier face à l'anéantissement des âmes."
Le Madleen transporte 12 personnes, dont la star irlandaise de « Game of Thrones » Liam Cunningham et la députée européenne insoumise d'origine palestinienne Rima Hassan, ainsi qu'un certain nombre de journalistes, de militants des droits de l'homme et d'opposants au génocide.
Le voyage, qui a débuté le 1er juin, devrait durer environ sept jours, au cours desquels les militants parcourront des milliers de kilomètres nautiques à travers la Méditerranée, espérant atteindre les côtes de Gaza, ou du moins s'en approcher suffisamment pour créer l'évènement médiatique.
Cette initiative intervient à un moment qui ne peut être séparé du génocide en cours à Gaza, qui a entraîné ces derniers mois des milliers de morts et de blessés, la destruction d’infrastructures vitales, notamment des hôpitaux, des boulangeries et des écoles, l’imposition d’un blocus maritime, terrestre et aérien, et la famine systématique de la population.
Pourtant, l'importance de ce voyage réside dans son message : des voix persistent à refuser de se taire et à naviguer à contre-courant pour briser l'isolement imposé à plus de deux millions de personnes coincées dans une étroite bande de terre. Ce voyage s'inscrit dans une longue série de tentatives pour briser le blocus, connue sous le nom de "Flottille de la Liberté". Il a débuté au cours de la dernière décennie. La plus célèbre d'entre elles fut la traversée du Mavi Marmara en 2010, qui s'est soldée par un massacre sanglant aux mains des forces israéliennes et a suscité une vague de condamnations internationales.
Quelle que soit l'issue du voyage de Madleen, son impact dépasse sa portée géographique à Gaza. Il relance le débat mondial sur l'éthique de la communauté internationale, la rendant embarrassante pour avoir prétendu défendre les droits humains tout en fermant les yeux sur l'un des massacres contemporains les plus horribles et les plus persistants.

Par Roland RICHA
Mercredi, 04 juin 2025

Greta Thunberg, en route vers Gaza. (Juin 2025)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire