C'est sous ce titre que le dirigeant Français et Insoumis Jean-Luc Mélenchon est intervenu à Gentioux-Pigerolles à l'occasion de la commémoration du 11 novembre, en 2024.
D'emblée, il rappelle que ces commémorations offrent un repère précieux pour la mémoire collective. Il critique les discours officiels, et qualifie de vains les mots prônant la paix sans engagement réel, tout en soulignant les actions gouvernementales qui vont à l’encontre de cette prétendue paix.
Il déplore la répression des libertés publiques en France, citant des cas de militants syndicaux et de parlementaires poursuivis pour leurs opinions.
Il élargit sa dénonciation en abordant les conflits internationaux : Le génocide en cours à Gaza et les massacres au Liban.
Il critique la décision unilatérale d'Ursula von der Leyen de la création d'une Commission européenne à la défense avec comme entre autres missions la militarisation de l'espace. Jean-Luc Mélenchon conclut en affirmant qu'il faut mettre fin au système économique capitaliste qui encourage les guerres, en citant Jean Jaurès: "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! "
C'était à Lyon, le 25 juillet 1914... Il est assassiné le 03 août de la même année.
La boucherie de la 1ère guerre mondiale pouvait commencer.
Roland RICHA
Mercredi, 13 novembre 2024
Pour
vous inscrire à la liste de diffusion d'Assawra,
envoyez
un e-mail à : Inscription
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire