Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie française, s’est dit jeudi 31 octobre « choqué par les appels de ministres israéliens d’extrême droite à recoloniser la bande de Gaza », dénonçant sur BFMTV/RMC « un propos extrêmement grave ».
« Entendre aujourd’hui qu’il faudrait coloniser le nord de Gaza, c’est évidemment quelque chose qui me choque, et c’est un propos extrêmement grave qui nuit à la seule solution susceptible de garantir durablement à Israël la paix et la sécurité, c’est-à-dire la solution à deux États », a poursuivi le ministre.
« La colonisation agressive à l’oeuvre depuis deux ans sous les incitations et les encouragements de certains ministres du gouvernement Netanyahu est une violation manifeste du droit international », a déclaré M. Barrot.
Dommage que le ministre n'ait pas plus explicité le concept de, je cite: « Colonisation agressive ».
Ceci nous aurait aidé à comprendre son propos en déclarant sitôt après, dans le même entretien, que « Paris avait pris des sanctions contre 28 colons extrémistes israéliens ».
Sans expliciter non plus ce que recouvre le concept de « colons extrémistes ».
A moins que tout cela ne soit que des éléments de langage qui ne servent qu'à brouiller les esprits et empêcher la prise de conscience permettant l'émergence d'un véritable solidarité avec la résistance du peuple Palestinien contre toute sorte de colonisation, « agressive, extrême » ou pas.
Roland RICHA
Vendredi,1er novembre 2024
Dommage que le ministre n'ait pas plus explicité le concept de, je cite: « Colonisation agressive » |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire