A Ramallah, le Comité olympique palestinien a annoncé lundi 22 juillet avoir formellement demandé au Comité international olympique « l’exclusion immédiate d’Israël des Jeux olympiques de Paris-2024 », estimant notamment qu’Israël a violé la trêve olympique proclamée par le CIO en menant des « bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles ».
La lettre officielle adressée au président du CIO, Thomas Bach, mais aussi à Gianni Infantino, son homologue à la Fédération internationale de football (FIFA) via la Fédération palestinienne, « observe que la CIO et la FIFA ont par le passé agi de manière décisive contre des atteintes à la trêve olympique » et cite notamment « la suspension des équipes russes par le Comité international olympique en réponse à l’invasion de l’Ukraine ».
Le Comité palestinien demande donc d’« appliquer la même règle à Israël et de suspendre des équipes des Jeux olympiques ».
(Correspondance locale - Ramallah, le 22 juillet 2024)
Ils ont entierement raison de réclamer la justice contre cette partialité injustifiée.
RépondreSupprimerNetanyahu ne vaut pas mieux que Poutine, quoi qu'en disent les thuriféraires gouvernementaux et médiatiques du lobby americano-sioniste pour tenter de justifier ce deux poids-deux mesures en matière sportive. Oubliant - sûrement un hasard - le nombre de sportifs palestiniens tués, blessés ou incarcérés administrativement dans les geôles israéliennes... Le soutien à ce gouvernement d'extrême-droite et religieux discréditera dans l'Histoire les gouvernants qui s'y seront prêtés.