« Les athlètes israéliens sont les bienvenus », a affirmé Emmanuel Macron, sur France 2 et sur les ondes de Radio France, mardi 23 juillet.
Il voulait contrer les appels lancés en France à interdire la participation des sportifs Israéliens aux jeux, en raison du carnage en cours à Gaza.
Le Comité olympique de la Palestine (POC) a demandé l’exclusion des athlètes israéliens, en faisant valoir « qu’Israël a violé la trêve olympique proclamée par le CIO, après avoir mené des bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles ». La demande palestinienne, qui précise qu’environ 400 athlètes gazaouis ont péri en neuf mois de guerre, a été adressée, lundi 22 juillet, au président du CIO, Thomas Bach, mais aussi à Gianni Infantino, son homologue à la Fédération internationale de football (FIFA).
Le récent avis de la Cour de justice internationale (CJI), rendu vendredi 19 juillet, donnent des arguments supplémentaires aux partisans de sanctions sportives contre Israël. Déclarant « l’occupation des territoires palestiniens illicite », la CJI constate que « les politiques menées par Israël imposent (…) en Cisjordanie et à Jérusalem-Est une séparation quasi complète entre les communautés de colons et les communautés palestiniennes ». Elle considère, « pour cette raison, que les lois et mesures d’Israël emportent violation de l’article 3 de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ».
Cet article précise que « les États parties condamnent spécialement la ségrégation raciale et l’apartheid, et s’engagent à prévenir, à interdire et à éliminer sur les territoires relevant de leur juridiction toutes les pratiques de cette nature ».
Rappelons qu'entre 1964 et 1992, l’Afrique du Sud a été exclue des Jeux olympiques, en raison de sa politique d’apartheid.
Juste pour celles et ceux qui veulent l'oublier. Le peuple Palestinien et ceux qui lui sont solidaires n'oublient pas ! Et vous... vous décidez quoi?
Roland RICHA
Mercredi, 24 juillet 2024
Affiches du collectif Urgence Palestine demandant que la délégation israélienne ne participe pas aux Jeux olympiques, dans le 18e arrondissement de Paris, le 23 juillet 2024. BENOIT TESSIER / REUTERS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire