Israël a lancé une attaque contre l’Iran


Israël a lancé une attaque contre l’Iran ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

ABC, CBS et CNN, entre autres médias, ont rapporté les frappes tôt vendredi, heure du Moyen-Orient, en citant des responsables américains.
CNN a précisé que l’attaque israélienne n’avait pas pris pour cible d’installations nucléaires, rapportant là encore un responsable américain.
La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de permanence au Pentagone a répondu n’avoir « rien à dire pour le moment ».
L’Iran a activé son système de défense aérienne au-dessus de plusieurs villes, ont rapporté les médias d’État iraniens, après que le radiodiffuseur officiel du pays a déclaré que des explosions avaient été entendues près d’Ispahan au centre du pays.

Iran: des drones ont été abattus mais pas « d’attaque par missile jusqu’à présent »
Plusieurs drones ont été « abattus avec succès » par la défense aérienne iranienne tôt vendredi, mais il n’y a pas d’informations concernant une possible attaque menée à l’aide de missiles « jusqu’à présent », a déclaré le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace.
« A cette heure, il n’y a pas eu d’attaque aérienne en dehors d’Ispahan et dans d’autres régions du pays », a indiqué Hossein Dalirian dans un message posté sur X, après des informations d’une télévision américaine faisant état d’une attaque d’Israël contre l’Iran.
« Plusieurs micro-véhicules aériens ont été abattus avec succès par la défense aérienne du pays, il n’y a jusqu’à présent aucune documentation d’une attaque de missile », a-t-il précisé.
L’agence Fars a rapporté que trois explosions avaient été entendues tôt dimanche près de la base aérienne Shekari de l’armée iranienne dans le nord-ouest de la ville d’Ispahan (centre).
Elle a précisé que les vitres de plusieurs bâtiments administratifs de la base avaient été brisées.
Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, selon l’agence Mehr, qui cite des autorités aéroportuaires.
Les deux aéroports de la capitale Téhéran ont été fermés au moins jusqu’au milieu de la matinée.

L’Australie exhorte ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens
L’Australie a exhorté vendredi ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens après que des explosions ont été entendues en Iran et en Syrie.
L’Australie avait auparavant appelé ses citoyens à éviter ces deux zones et, en cas d’inquiétude, à partir.
Cet avertissement intervient après que des explosions ont été rapportées tôt vendredi dans le centre de l’Iran, de hauts responsables américains faisant état d’une attaque israélienne.
« Les attaques militaires peuvent provoquer des fermetures d’espaces aériens, des annulations de vols, des déviations et autres interruptions de voyage », a indiqué Canberra.
« L’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pourrait interrompre ses opérations en raison d’inquiétudes sécuritaires renforcées à tout moment et dans un court délai », a encore averti l’Australie.

Washington a été prévenu de la frappe israélienne
Les chaînes de télévision NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu’Israël avait annoncé jeudi aux Etats-Unis qu’il prendrait des mesures de rétorsion contre l’Iran au cours des jours à venir.
« Nous n’avons pas approuvé la riposte », a déclaré un responsable américain, selon CNN.
La Maison Blanche n’a pas commenté, pour l’heure, la frappe israélienne.

Après l’attaque contre l’Iran, les vols ont repris depuis les aéroports de Téhéran
Arrêtés momentanément dans la nuit de jeudi à vendredi en raison des frappes israéliennes, les vols ont repris en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran, selon l’agence officielle Irna.
Les avions pouvaient de nouveau atterrir et décoller des aéroports international Imam Khomeini et domestique Mehrabad, a précisé Irna, en indiquant qu’un vol en provenance de Rome, qui avait été détourné sur Ankara, était attendu à Téhéran.

L’ambassade américaine en Israël annonce restreindre les déplacements de son personnel
L’ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi 19 avril à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.
L’ambassade explique sur son site internet que « les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles » ne peuvent voyager « pour motifs personnels » en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva. Cet avis de sécurité vaut « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle précisé.

Frappes israéliennes sur une position militaire dans le sud de la Syrie
Des frappes israéliennes ont visé vendredi à l’aube une position de l’armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moment où Israël lançait une attaque contre l’Iran selon des médias américains.
« Des frappes israéliennes ont visé une position de radar de l’armée syrienne entre les provinces de Soueida et de Deraa », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
Il a ajouté que les frappes étaient intervenues « au moment où l’aviation israélienne survolait intensivement la région de Deraa », sans que les défenses aériennes syriennes entrent en action.
Le responsable d’un média local en ligne, Suwayda 24, Rayan Maarouf, avait auparavant indiqué à l’AFP qu’il y avait eu « des frappes sur une position de radar de l’armée syrienne » dans cette région sans en préciser l’origine.
Les médias officiels syriens n’ont pas confirmé les frappes dans un premier temps.
L’armée israélienne a mené des centaines de frappes en Syrie depuis le début de la guerre en 2011 dans ce pays voisin.
Les dernières frappes surviennent au moment où de fortes explosions ont été rapportées tôt vendredi dans le centre de l’Iran, de hauts responsables américains faisant état d’une attaque israélienne.
Téhéran a fait état de trois explosions près d’une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l’agence officielle Fars.

L’Agence internationale de l’énergie atomique affirme qu’il « n’y a aucun dommage » sur des sites nucléaires iraniens
Dans message diffusé sur X, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) annonce qu’il n’y, selon elle, « aucun dommage sur des sites nucléaires de l’Iran ». « L’AIEA suit la situation de très près », précise l’agence.
L’Iran a activé, tôt vendredi 19 avril, sa défense aérienne dans plusieurs provinces après avoir été informé d’explosions dans la région d’Ispahan, dans le centre du pays, a dit l’agence officielle IRNA. Ispahan est une ville très importante, en raison notamment du centre de recherches nucléaires situé à proximité. Selon les médias iraniens, ces installations nucléaires sont « totalement en sécurité ».

L’ambassade américaine en Israël annonce restreindre les déplacements de son personnel
L’ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.
L’ambassade indique sur son site internet que « les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles » ne peuvent voyager « pour motifs personnels » en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva.
En général, les ressortissants américains doivent rester « prudents » car « les incidents de sécurité surviennent souvent sans avertissement ». « La situation sécuritaire reste complexe et peut changer rapidement », rappelle l’ambassade.
Elle ajoute qu’en fonction des circonstances, les restrictions pourraient s’étendre à « d’autres régions d’Israël (y compris la Vieille ville de Jérusalem) et à la Cisjordanie » occupée.

L’incertitude domine sur ce qui s’est passé dans la nuit de jeudi à vendredi en Iran
Que s’est-il réellement passé dans la nuit de jeudi à vendredi en Iran ? Le flou est encore persistant ce vendredi matin alors que ni le régime iranien ni le gouvernement israélien n’ont réagi officiellement.
Après que plusieurs explosions ont été rapportées tôt vendredi dans le centre de l’Iran, de hauts responsables de l’administration américaine, sous le couvert de l’anonymat, ont fait état auprès de médias d’une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent menée contre Israël le week-end dernier. L’agence officielle iranienne IRNA a, elle, affirmé que Téhéran avait activé, tôt vendredi, sa défense aérienne dans plusieurs provinces après avoir été informé d’explosions dans la région d’Ispahan.
Les chaînes de télévision NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont, elles, rapporté qu’Israël avait annoncé jeudi aux Etats-Unis qu’il prendrait des mesures de rétorsion contre l’Iran au cours des jours à venir.
De son côté, l’armée israélienne a dit à l’Agence France-Presse ne pas avoir de commentaire à faire « pour le moment ». Dans un message publié sur son compte X, une députée du Likoud (parti du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahu), Tally Gotliv, a posté vendredi matin un message enigmatique, qui semble faire référence à cette possible attaque : « Bonjour cher peuple d’Israël. Une matinée où la tête est haute avec fierté. Israël est un pays fort et puissant. Puissions-nous retrouver le pouvoir de dissuasion. »
En Iran, les médias officiels, telle que l’agence IRNA, ont rapporté qu’« aucun dégât majeur » n’avait été rapporté après les explosions entendues à l’aube. Des drones ont été abattus, mais il n’y a pas eu d’attaque par missiles « jusqu’à présent », ont précisé les autorités iraniennes. Certains médias tendent à minimiser, voire à nier, le fait que les explosions entendues près d’Ispahan soient liées à une attaque de l’Etat hébreu. Le correspondant à Téhéran de la chaine panarabe libanaise Al-Mayadeen, propalestinienne et partisane de l’« axe de la résistance » à Israël, a ainsi déclaré à l’antenne, vendredi matin, qu’il n’y avait selon lui « pas d’agression extérieure contre l’Iran » et qu’Israël « trompe le monde en faisant croire qu’elle a répondu à l’opération Promesse honnête ».
En citant des « sources bien informées », l’agence de presse iranienne Tasnim a aussi affirmé vendredi matin qu’il n’y avait « aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger », « contrairement aux rumeurs et affirmations faites par les médias israéliens ». Un officier de la province d’Ispahan, le général de brigade Siavash Mihandoost, a expliqué à la télévision d’Etat que le bruit « relativement fort » entendu à l’est d’Ispahan était « lié au tir de la défense aérienne sur un objet volant » et non à une explosion au sol. « Nous n’avons eu aucun dommage ou incident », a-t-il assuré.

L’Italie appelle à la « désescalade » à la suite des informations concernant une frappe israélienne contre l’Iran
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, qui préside à Capri une réunion de ses homologues du G7, a appelé vendredi matin à une « désescalade », après les informations concernant une offensive israélienne contre l’Iran.
« Nous invitons tous à la prudence et à éviter l’escalade. Le G7 veut une désescalade absolue dans une région en proie à une grave tension », a déclaré le ministre italien sur la télévision publique, RAI.

Itamar Ben Gvir déplore la « faiblesse » apparente de l’offensive israélienne
Alors que l’Etat israélien, et notamment le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, reste silencieux au sujet de la potentielle riposte israélienne menée en Iran dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déploré sur X la « faiblesse » apparente de cette attaque.
Issu de l’extrême droite religieuse et exclu du cabinet de guerre restreint chargé de décider de cette riposte, M. Ben Gvir, qui a milité durant des jours pour une riposte puissante, a utilisé une expression utilisée en hébreu pour désigner, au football, un tir de faible puissance.

Iran/Israël: la France est pour la désescalade et la retenue
La position de la France, c’est la désescalade et la retenue au Proche Orient, a rappelé vendredi le ministre français délégué à l’Europe, Jean-Noël Barrot sur Sud Radio, après des informations concernant une frappe israélienne contre l’Iran.
« La position de la France, c’est d’appeler tous les partenaires de la région à la désescalade et à la retenue », a-t-il déclaré sur la radio française.
« Il est sans doute un peu tôt pour que je puisse vous faire des commentaires sur ce qui s’est passé cette nuit », a-t-il ajouté, précisant que le président de la République Emmanuel Macron s’exprimerait « en temps utile ».
« Le mot d’ordre, c’est la désescalade et la retenue », a-t-il martelé insistant sur le fait qu’il fallait attendre d’avoir toutes les informations avant de qualifier les derniers événements.

La Chine se dit « opposée » à toute action qui entraînerait « une escalade »
La Chine s’est dite vendredi « opposée » à toute action susceptible d’entraîner « une escalade » après des explosions survenues en Iran, que des responsables des Etats-Unis cités par des médias américains ont imputé à Israël.
« La Chine a pris note de ces informations de presse. Elle s’oppose à toute action susceptible d’entraîner une escalade des tensions », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Interrogé sur le fait de savoir si Pékin comptait oeuvrer à la baisse des tensions, il a déclaré que la Chine allait « continuer à jouer un rôle constructif pour une désescalade ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire