Bref tour d'horizon avant la tombée de la nuit

 



La toile...

Depuis le 07 octobre 2023, la toile électronique grouille de petites et de grandes araignées de toute sorte qui hantent mes jours et mes nuits. Certaines sont venimeuses et possèdent des griffes qui vous transpercent la peau afin d'atteindre vos veines et par suite votre cerveau.
La toile a ceci de particulier: elle est active en continu. Son but est de vous empêcher de penser par vous-mêmes. La toile pense pour vous. Elle a en charge de vous livrer toutes prêtes les pensées de la journée pareil à vos trois repas quotidiens. Il vous suffit alors de les ingurgiter, de les digérer et de les restituer en vue de toujours en avoir de nouvelles au goût du jour et des circonstances. Ces pensées sont très éphémères et nécessitent d'être constamment renouveler. Les araignées se relaient sur la toile et s’ingénient à rendre les pensées naturellement appétissantes. Elles vous donnent le sentiment du libre-arbitre tout en vous enchaînant jusqu'à la servitude complète. Jusqu'à la soumission absolue.
Elles tissent la toile de sorte que le mensonge se faufile partout, jusqu'au moindre recoin.
Les araignées se sont spécialisées au point qu'aucun domaine de la pensée le leur échappe, non plus de l'intelligence ni de l'art.
Les araignées ont cependant un point faible. Elles craignent ce qui relève de l'amour, l'amitié, la solidarité, la liberté.
Les araignées détestent par dessus tout la poésie.

Roland RICHA
Samedi, 20 avril 2024

Il ne faut pas…
de 
Jacques Prévert
par Serge Reggiani


Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes
Parce que
Messssieurs
Quand on le laisse seul
Le monde mental
Messssieurs
N’est pas du tout brillant
Et sitôt qu’il est seul
Travaille arbitrairement
S’érigeant pour soi-même
Et soi-disant généreusement en l’honneur des travailleurs du bâtiment
Un auto-monument
Répétons-le
Messssieurs
Quand on le laisse seul
Le monde mental
Ment
Monumentalement.

(Paroles, Jacques Prévert)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire