Gaza a un besoin urgent d’aide « significative et continue », prévient l’ONU

 

La bande de Gaza a un besoin urgent d’aide « significative et continue », a alerté vendredi 27 octobre le patron de l’Agence des Nations unies chargée de 5,8 millions de réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini.
Lors d’un point de presse à Jérusalem, ce dernier a par ailleurs annoncé que son organisation confirmait la mort de 57 de ses employés dans l’enclave palestinienne depuis le début de la guerre.
Dans ce petit territoire de 362 kilomètres carrés, peuplé de 2,4 millions d’habitants, les civils sont pris au piège dans des conditions humanitaires désastreuses. Plus de 7 000 personnes, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza ont été tuées par les bombardements incessants de ces trois dernières semaines.
L’aide humanitaire arrive au compte-gouttes et en quantité très insuffisante, selon l’ONU, qui réclame notamment la livraison de carburant pour faire fonctionner les hôpitaux. Depuis le 21 octobre, 74 camions d’aide sont entrés dans le territoire depuis l’Égypte, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) – soit bien moins que les 500 camions journaliers qui parvenaient à Gaza avant le conflit.

Avec l'Afp du 27 octobre 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire