Joe Biden s’adresse à la nation sur le conflit entre Israël et Gaza et l’invasion russe de l’Ukraine, du bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 19 octobre 2023. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP |
Dès leur arrivée sur cette "terre sans peuple", les colons se sont constitués en milices armées lesquelles donneront naissance à l'armée israélienne. Une armée reconnue comme étant la plus puissante dans cette région du monde. Un impératif, car la création de cet État ne vise pas uniquement l'occupation de la Palestine mais aussi la défense des intérêts stratégiques de son grand parrain financier que sont les États-unis d'Amérique (1).
Jugez plutôt.
Selon une note officielle du site tout aussi officiel de l'organisme fédéral américain en charge des contributions financières extérieures, celle consacrée notamment à L’État d’Israël depuis la fin de la 2de guerre mondiale jusqu'à l'année 2022, s'élève à 260 milliards de dollars. Ce qui correspond, sur une période de 77 ans à une moyenne annuelle de 3,4 milliards de dollars, soit 16 % du budget total militaire israélien.
Au regard de ces sommes, il est d'autorité d'affirmer que les États-unis d'Amérique sont directement complices des crimes de guerres passés et présents commis par l’État d’Israël contre le peuple Palestinien.
Mais aussi, qu'au regard de ces sommes, le parrain financier attend un "retour sur investissement" constamment en hausse.
Personne ne donne rien pour rien.
Par Roland RICHA
Dimanche, 22 octobre 2023
Notes
(1) Les Etats-Unis et Israël envisagent la formation d’une administration intérimaire dans la bande de Gaza, rapporte l’agence Bloomberg
Les Etats-Unis et Israël ont entamé des discussions en vue de l’éventuelle formation d’un gouvernement intérimaire dans la bande de Gaza, une fois que le Hamas en aura été délogé, rapporte l’agence de presse Bloomberg (*), qui cite des membres non identifiés de l’administration américaine au fait de ces négociations.
Les pourparlers n’en sont qu’au stade préliminaire et dépendront de la suite des événements, en particulier de l’issue d’une éventuelle incursion terrestre de l’armée israélienne, a-t-on expliqué, selon l’agence. « En outre, une telle éventualité nécessiterait l’adhésion des pays arabes de la région, ce qui est loin d’être acquis », ajoute-t-elle.
Les autorités israéliennes ont répété qu’elles n’avaient pas l’intention d’occuper la bande de Gaza, mais elles ont également promis d’en chasser le Hamas après l’attaque du 7 octobre. (Afp du 21 octobre 2023)
(*) Bloomberg LP est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière aussi bien en tant qu'agence de presse que directement, via de nombreux médias (télévision, radio, presse, internet et livres) dont les plus connus sont probablement ses propres chaînes de télévision par câble/satellite. Créé en 1981 par Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013, ce groupe qui a commencé à opérer en 1983, emploie, en 2008, plus de 10 000 employés répartis dans plus de 130 pays.
Les principaux concurrents de l'agence Bloomberg spécialisés dans l'informatique financière sont SIX Financial Information, Refinitiv, FactSet Research Systems, Dow Jones, Infront, et Qi Capital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire