A Rabat, des dizaines de milliers marchent en solidarité avec les Palestiniens

 

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche à Rabat en solidarité avec les Palestiniens, la marche la plus massive depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en 2020, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les deux principaux boulevards du centre-ville étaient bondés, sur plus d’un kilomètre de long, d’une foule en rangs serrés, qui a marché, à l’appel de deux coalitions regroupant d’une part des mouvements islamistes, et de l’autre des partis de gauche.
« Soutien inconditionnel à la résistance à l’occupation », « le peuple veut libérer la Palestine », ont scandé les manifestants. Certains portaient à bout de bras d’immenses drapeaux palestiniens et appelaient à soutenir « Gaza et son sacrifice ».
Beaucoup de femmes, au son des youyous, portaient des chapeaux pour se protéger du soleil ou des keffiehs en guise de voile.
« A bas le sionisme », clamaient des pancartes dont certaines en anglais (« Hamas is Palestine ») apportant leur soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas qui a lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre Israël, dans laquelle plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées. Le Hamas est classé « terroriste » par l’Union européenne, les Etats-Unis et Israël.
En représailles à l’attaque, Israël a mené des frappes destructrices contre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, faisant 2.450 morts, essentiellement des civils, selon les autorités locales.
« Pourquoi les médias ne disent pas qu’il s’agit d’un peuple sous occupation depuis 70 ans », a lancé à l’AFP Kaouthar, 24 ans, précisant n’appartenir à aucun des mouvements ayant appelé à manifester.
Non loin d’elle Chehrazad Bekkari, 50 ans, également sans affiliation politique, est venue spécialement de Fès, à 210 km de là, « avec ses enfants pour sensibiliser les plus jeunes à cette cause ». « Nous nous excusons auprès de la population de Gaza car nous ne pouvons rien faire de plus que manifester », a ajouté cette professeure universitaire.
« Le peuple palestinien a besoin du soutien du monde entier, pas seulement du Maroc », abonde Said Hounaine, membre du « Front marocain de soutien à la Palestine », 50 ans, arrivé d’Agadir, à 550 km au sud.
Les manifestants ont en outre exprimé leur « rejet de la normalisation » avec Israël. « Le peuple veut abolir la normalisation », « contre l’occupation, contre la normalisation », ont-ils crié.

- Chants palestiniens -
Quelques panneaux dénonçaient « le terrorisme quels qu’en soient ses auteurs ».
Critiquant le soutien américain à la riposte israélienne, des jeunes ont piétiné les drapeaux d’Israël et des Etats-Unis.
La manifestation, ponctuée aussi de prières contre « la tyrannie et l’oppression » et de chants palestiniens, est la plus grande du genre depuis la normalisation entre le Maroc et Israël fin 2020 sous parrainage américain.

Agence France-Presse du 15 octobre 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire