Le mot...

 

Cliquez pour agrandir
Fadwa Touqan (en arabe : فدوى طوقان), née le 1er mars 1917 à Naplouse et morte le 12 décembre 2003 à Naplouse, est une poétesse palestinienne célèbre dans tout le monde arabe sous le nom de « poétesse de la Palestine ». Elle est l'une des rares voix féminines de la poésie palestinienne.
Dans son autobiographie Le Rocher et la peine, elle raconte l'histoire émouvante de son enfance et de son adolescence enfermées dans la rigidité et les règles familiales : « Mon histoire, c'est l'histoire de la lutte d'une graine aux prises avec la terre rocailleuse et dure. C'est l'histoire d'un combat contre la sécheresse et la roche ». Elle précise que son temps « était celui de l'asservissement » et son espace « celui de la prison domestique ». L'emprise de sa vocation en tant que poète et l'aide de son frère lui ont permis de trouver une liberté personnelle.

Par Roland RICHA
Samedi, 22 juillet 2023

Une fois par jour, durant tout l'été, je vous délivrerai un mot en arabe. A vous d'apprendre à le dessiner, à le prononcer, à le mémoriser, à le transmettre à tous ceux que vous aimez.
Une manière d'ancrer entre nous une amitié qui participe à mieux nous connaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire