La France a dénoncé mardi les propos « irresponsables » du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich qui a nié dimanche l’existence des Palestiniens en tant qu’individus comme en tant que peuple lors d’une soirée organisée par un groupuscule radical sioniste à Paris.
« Nous appelons les personnes qui ont été appelées à de hautes fonctions au sein du gouvernement israélien à faire preuve de la dignité requise, à respecter celle des autres et à s’abstenir de toute action ou déclaration contribuant à l’escalade des tensions », a commenté le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », a déclaré dimanche soir le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich lors d’une visite privée à Paris, des propos diffusés en direct sur Facebook et largement partagés ensuite sur les réseaux sociaux.
M. Smotrich a fait ces déclarations le jour même de pourparlers en Egypte pour tenter d’atténuer les tensions à l’approche du ramadan, alors que le conflit israélo-palestinien est aspiré dans une nouvelle spirale de violence ayant fait déjà plus de cent morts depuis le début de l’année.
« Après 2.000 ans d’exil, les prophéties (de la Bible) commencent à se réaliser et (...) le peuple d’Israël retourne chez lui », a remarqué M. Smotrich.
« Il y a des Arabes autour qui n’aiment pas cela, alors que font-ils? Ils inventent un peuple fictif et prétendent à des droits fictifs sur la terre d’Israël », a-t-il ajouté.
Les propos de M. Smotrich sont « indignes et irresponsables », a regretté la diplomatie française, qui début mars avait employé les mêmes termes après une précédente sortie controversée du ministère israélien des Finances.
Celui-ci avait alors appelé à « l’anéantissement » de Houwara, où deux colons venaient d’être abattus alors qu’ils passaient en voiture près de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie, que des colons israéliens avaient ensuite attaquée.
Agence France-Presse du 21 mars 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire