Les Etats-Unis se sont déclarés dimanche « profondément préoccupés » par la situation en Israël, où le ministre de la Défense a été limogé après avoir demandé une pause dans le projet de réforme de la justice, et ont appelé au « compromis » entre les parties.
« Nous sommes profondément préoccupés par les événements survenus aujourd’hui en Israël, qui soulignent une fois de plus la nécessité urgente d’un compromis », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche Adrienne Watson dans un communiqué.
« Les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent rester, une caractéristique des relations entre les Etats-Unis et Israël », a-t-elle souligné.
« Les sociétés démocratiques sont renforcées par des contrôles et des contrepoids, et les changements fondamentaux pour un système démocratique devraient être menés avec la base de soutien populaire la plus large possible », a poursuivi Mme Watson.
« Nous continuons à demander instamment aux dirigeants israéliens de trouver un compromis dans les plus brefs délais. Nous pensons que c’est la meilleure voie à suivre pour Israël et tous ses citoyens », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui avait appelé la veille à une pause d’un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement. Des milliers de manifestants sont aussitôt descendus dans les rues à Tel-Aviv.
Le gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël, vise avec cette réforme à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l’Etat d’Israël.
Agence France-Presse du 27 mars 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire