«Aucune hostilité» contre l'Allemagne, assurent les Palestiniens après un incident

 

Les Palestiniens n'ont « aucune hostilité » vis-à-vis de l'Allemagne, a déclaré dimanche 19 mars à l'AFP le porte-parole des services de sécurité palestiniens au lendemain de l'attaque d'une voiture de deux touristes allemands à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie  occupée. Selon une source sécuritaire palestinienne locale ayant requis l'anonymat, « un groupe de jeunes hommes a attaqué [samedi] à coups de pierres une voiture civile dotée de plaques d'immatriculations israéliennes » dans le centre de Naplouse.
Sur Twitter, l'ambassadeur allemand à Tel-Aviv , Steffen Seibert, a jugé « révoltant et lâche » qu'une « foule attaque des touristes parce qu'ils n'aiment pas leur plaque d'immatriculation ». « Nous n'avons évidemment aucune hostilité à l'encontre d'un pays dont des citoyens visitent nos villes », a déclaré à l'AFP Talal Dwekat, porte-parole des services de sécurité palestinien.
Selon, lui, les jeunes se sont « méfiés » d'un véhicule « étranger », craignant qu'il puisse être utilisé par des membres des forces spéciales israéliennes infiltrés en territoire palestinien, comme cela arrive fréquemment. Nombre de voitures aux plaques israéliennes circulant à Naplouse  sont des véhicules volés utilisés habituellement par des jeunes.
Le conflit israélo-palestinien est aspiré dans une nouvelle spirale de violence depuis l'entrée en fonction fin décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, sous la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le nord de la Cisjordanie, en particulier les villes de Naplouse et Jénine, sont au cœur de ce regain de violence. Selon Talal Dwekat, les deux touristes allemands ont été secourus par un policier palestinien qui les a exfiltrés.

Afp du 19 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire