Hamid, l'évadé... (11) (Fiction)

 

Youssef avait hâte de retrouver Hamid le soir. Le père voulait connaître le déroulement de la leçon d'histoire avec Leila, l'institutrice. Généralement, la conversation va bon train autour de la table au cours du repas du soir. Chacun raconte plus ou moins sa journée. C'est à ce moment privilégié de convivialité que se font les remarques, les critiques, les observations, les conseils, les réprimandes, les encouragements mais aussi que sont prises les décisions. Les grandes comme les petites. Elles sont toujours prises collectivement et après discussions. Les deux parents et les deux enfants comptent chacun pour une voix. Pas de privilège d'âge. Pour l'emporter, il faut convaincre. Les votes ont lieu très rarement. L’unanimité est très souvent acquise. La raison est de mise. Pour cela, l'art de l'argumentation est décisif. Pour argumenter, il faut bien maîtriser le sujet. C'est ainsi que le professeur et son épouse, ont contribué et réussi à responsabiliser leurs enfants.
Une fois que tout le monde était assis devant son assiette de soupe aux légumes bien garnies et chaudes. Avant que les premières cuillères ne plongent dans les assiettes, Youssef s'adresse à Hamid:
- "Alors, qu'as-tu appris d'important aujourd'hui?"
Le fils savait que le père poserait la question. Il s'y était préparé pour répondre:
- "Rien de spécial"
Surpris, Youssef insiste:
- "Pas même en cours d'histoire?"
Hamid fait durer le suspens:
- "Rien que je ne connaisse déjà"
- "Et sur quoi portait le cours?"
- "La seconde guerre mondiale et ses conséquences sur notre région et sur la Palestine en particulier"
- "Effectivement, on en a souvent parlé. Mais en classe, avec ton institutrice, ça ne doit pas être précisément pareil"
Hamid avait prévu cette remarque. Aussi, il reprend un argument que son père lui répétait souvent:
- "Oui mais, comme l'histoire est une discipline scientifique tout le monde répète la même chose. C'est ce qu'a fait aujourd'hui l'instit."
Le père a compris le jeu de l'enfant et éclate de rire. "Intelligent et de plus pertinent", se dit-il à soi-même. Il pose la cuillère dans l'assiette et fixe Hamid dans les yeux.
- "Grave erreur mon fils"
Tous arrêtent de manger. La mère, la fille et le garçon sont suspendus à l'explication du père:
- "L'histoire est un objet d'étude. Elle est le déroulé d'événements vécu par l'humanité. Toutes les disciplines qui étudient cet objet ne sont pas scientifiques. Seul le matérialisme historique l'est"
- "Et alors?", réplique Hamid, sur un ton provocateur.
- "Je serai extrêmement ravi qu'à l'école on t'enseigne l'histoire sous un angle scientifique... En tout cas, ça ne risque pas d'arriver sous l’Autorité d'Oslo"
Nadia, qui est dans la même classe que son frère, lui vient au secours:
- "Et peut-on savoir ce qui rend le matérialisme historique si scientifique que cela?", demande la fille.
- "Oui... peut-on le savoir, monsieur le professeur?", insiste moqueusement Maryam, la mère.
Youssef marque une pause, lève le regard vers le plafond, plonge ses mains dans sa longue chevelure et dit:
- "En raison de la méthode dialectique qu'il adopte pour rendre compte des événements."
Un long silence s'installe. L'une après l'autre, toutes les cuillères replongent dans les assiettes. Plus personne ne dit rien. Youssef sait qu'il va falloir qu'il explique un peu plus.
- "Avec le dialectique appliquée à l'histoire, on sait que la lutte des classes est le véritable moteur de cette dernière... Grâce à ça, on peut non seulement interpréter mais aussi agir pour transformer", lâche-t-il.
Hamid reconnaît avoir commis une erreur mais l'exprime à sa façon:
- "L'instit nous a raconté, par la même occasion que la seconde guerre mondiale, ce qu'est la Shoah"
- "Alors... c'est quoi?", demande le prof.
- "Il se fait tard. On verra ça une autre fois. On se lève tôt demain pour aller à l'oliveraie... et c'est de l'autre côté du mur" conclue Maryam.

Roland RICHA
Samedi, 16 octobre 2021

(à suivre...)

Fiction. Toute ressemblance avec une quelconque réalité est fortuite.

Hamid, l'évadé (10)... (Fiction)
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