Le plastique jeté dans les fleuves, source majeure de la pollution des océans

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. (afp)

Les déchets plastiques jetés dans les cours d'eau, principalement en Asie, sont l'une des plus grandes sources de pollution des océans à travers le monde, d'après une étude menée par des chercheurs néerlandais.
Les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde, a souligné jeudi à l'AFP Jan van Ewijk, chargé de communication d'Ocean Cleanup, une fondation néerlandaise développant de nouvelles technologies pour nettoyer les océans de ces déchets.
Deux tiers de cette pollution globale proviennent des vingt fleuves les plus polluants, d'après une étude publiée mercredi dans le journal Nature Communications.
Et 86% de ces détritus plastiques sont émis par des cours d'eau asiatiques, ont précisé les chercheurs d'Ocean Cleanup.
Situé en Chine, le Yangtsé, l'un des plus grands fleuves du monde, "est le bassin hydrographique qui contribue le plus" à la pollution océanique mondiale, déversant pas moins de 330.000 tonnes de plastique dans la mer de Chine orientale.
Viennent ensuite le Gange en Inde ainsi que les fleuves Xi, Dong et Zhu Jiang en Chine et les fleuves indonésiens Brantas, Solo, Serayu et Progo.
Cela "accentue le besoin de concentrer les efforts de contrôle et de réduction dans les pays d'Asie connaissant un développement économique rapide et une faible gestion des déchets", ont souligné les chercheurs.
"Les concentrations relativement élevées de plastique retrouvées à la surface de l'océan Pacifique, où peuvent s'accumuler des plastiques flottants venant d'Asie, suggèrent que nos suppositions sont plausibles", ont-ils encore précisé.
Toutefois, "il y a très peu de données pour documenter ces suppositions et vérifier minutieusement la validité de notre modèle", ont-ils averti.
Cette étude est publiée alors que s'est ouverte lundi la première conférence sur les océans des Nations Unies à Miami.
Le chef de l'ONU Antonio Guterres y a décrit de manière alarmiste l'état des océans, citant une étude récente démontrant que le volume de déchets plastiques pourrait dépasser le volume de poissons dans les mers d'ici 2050, si rien n'est fait.
Chaque année, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. A eux seuls, ils tuent par an près d'un million d'oiseaux marins, une centaine de milliers de mammifères marins et d'innombrables poissons.