![]() |
Le pape François en Palestine le 25 mai 2014...
(Photo archives Assawra)
Cliquez pour agrandir
|
- Le pape François va devoir aller se recueillir à la frontière entre les États-Unis et le Mexique
- pourquoi?
- à cause du mur
- à condition que Trump le laisse rentrer
- il fera comme en Palestine
- c'est-à-dire?
- il ira du côté mexicain
- du côté des plus pauvres
- ...!?
Al Faraby
Dimanche, 29 janvier 2017
Le pape François est arrivé le matin du 25 mai 2014 en Palestine pour quelques heures. Se rendant uniquement à Bethléem, il y a rencontré le président de l’Autorité Palestinienne et a fait quelques pas le long du Mur de séparation dressé par l’Etat d’Israël. Une initiative qui renforce encore l’impact politique de ce pèlerinage.
Tôt le matin, un hélicoptère a transporté le pape François de Amman à Bethléem. Cette première démarche est déjà un symbole : le Pape ne passe pas par Israël pour rentrer dans les territoires palestiniens.
Plus forte encore a été sa volonté de se rendre auprès du Mur de séparation érigé par Israël depuis les années 2000. Descendant de sa papamobile, le pape a fait quelques pas pour le longer, tout petit à côté des grandes barres de béton. La construction de cette « barrière de sécurité » au-delà des frontières fixées en 1967 est fortement mise en cause par la communauté internationale. La décision du Pape de s’y rendre peut donc marquer les esprits, et –ce que beaucoup espèrent – influer sur le projet du gouvernement israélien de prolonger encore le Mur.
"Non au terrorisme d’État d’Israël" : http://www.petitions24.net/non_au_terrorisme_de_letat_disrael
Deux adresses pour vous inscrire à "Assawra",
la liste de diffusion du Mouvement démocratique arabe:
1 - Assawra3-subscribe@yahoogroupes.fr
ou
2 - as-sawra+subscribe@googlegroups.com
