Cliquez pour agrandir
(Photo correspondant Assawar)
Des milliers de Libanais de tous les âges et de toutes les régions étaient rassemblés, dimanche soir, dans le centre-ville de Beyrouth, à l'appel du collectif de la société civile "Vous puez!".
Aux alentours de 20h, les manifestants poussaient en bloc les forces de l'ordre, au niveau de l'immeuble an-Nahar, pour tenter d'accéder à la place de l’Étoile où se trouve le Parlement. Les forces anti-émeutes ont été appelées en renfort. Vers 20h, aucun dérapage violent n'était enregistré. Plusieurs manifestants se tenaient les mains en l'air afin de montrer le côté pacifique de leur démarche.
Vers 20h30, les forces de l'ordre ont laissé entrer les manifestants, euphoriques, dans la rue longeant le jardin Samir Kassir.
Ce rassemblement est l'aboutissement d'une marche du protestation qui avait débuté vers 17h au croisement Mar Mikhaël – Bourj Hammoud.
Sur la page Facebook de la marche organisé par le collectif "Vous puez !", les militants ont détaillé leurs revendications. Ils réclament "la démission du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk pour n'avoir pas exercé ses fonctions, l'annonce des résultats des enquêtes relatives à la corruption dans le dossier des déchets". Les activistes demandent également "le déblocage des fonds aux municipalités sans atermoiements et l'amélioration du plan Chehayeb" pour la gestion des déchets. "La tenue d’élections législatives permettant une représentation démocratique" fait également partie des revendications des activistes. Ces derniers demandent aussi que soient jugés les agents des forces de l'ordre qui ont tiré en directions des "manifestants pacifiques" et la "destitution du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk".
Des drapeaux libanais et de nombreuses affiches, avec des messages exprimant le ras-le-bol des citoyens, étaient brandis par les manifestants. Des messages tels que "Grille des salaires, électricité et déchets", "Nous voulons un pays", "Le Akkar n’est pas une décharge", étaient écrits sur les affiches. Des slogans tels que "A bas le régime des voyous" et "Nous voulons des élections législatives, nous voulons la proportionnelle" étaient également entendus.
(20-09-2015 - Avec les agences de presse)
"Non au terrorisme d’État d’Israël" :
http://www.petitions24.net/non_au_terrorisme_de_letat_disrael
Deux adresses pour vous inscrire à "Assawra",
la liste de diffusion du Mouvement démocratique arabe:
1 - Assawra3-subscribe@yahoogroupes.fr
ou
2 - as-sawra+subscribe@googlegroups.com
