La Suède et Israël dégèlent leurs relations après 7 ans de brouilles autour de la Palestine

 

La ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde effectuera la première visite officielle en Israël depuis la reconnaissance par le royaume scandinave de la Palestine, qu'elle visitera également. Ici, à Bruxelles le 10 mai 2021. © Olivier Matthys, AFP
Le président israélien Isaac Herzog va recevoir ce lundi 18 octobre une visite inhabituelle : la ministre suédoise des Affaires étrangères. Les deux gouvernements avaient interrompu leurs contacts officiels après la reconnaissance de la Palestine par la Suède en 2014, l’un des rares pays européens à l’avoir fait. Le dégel des relations ne remet toutefois pas en cause la reconnaissance de « l’État de Palestine », selon Stockholm.
Lorsque l'indépendance de la Palestine a été déclarée en novembre 1988 depuis Alger, le pays a été reconnu par la plupart des dirigeants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, mais pas par les grandes puissances occidentales. Alors quand la Suède est devenue le premier pays de l’Union européenne à reconnaitre la Palestine en 2014, la rupture avec Israël a été inévitable.
Pendant sept ans, aucun contact officiel n’a été possible entre les deux gouvernements, même par téléphone. L’État hébreu reprochait au royaume scandinave ses prises de position favorables à la Palestine, tandis que la Suède dénonçait régulièrement les violations de droits de l’homme commises par Israël.
Ce retour à la normale arrange les Israéliens, qui veulent améliorer leurs relations avec les pays européens. Mais il arrange aussi la Suède, qui ne voulait pas voir perdurer cette hostilité alors que de nombreux pays arabes commencent à établir des relations diplomatiques avec l’État hébreu.


Liste de diffusion:
Pour vous inscrire à la liste de diffusion d'Assawra et recevoir ses messages,
envoyez un e-mail à l'adresse aladin1+subscribe@googlegroups.com
ou contactez l’administrateur du groupe à l'adresse : rolland.richa@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire