La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


mardi 20 juin 2017

Nocturne en ré majeur - Frédéric Chopin

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)


Les Nocturnes sont 21 courtes pièces pour piano seul composées par Frédéric Chopin entre 1827 et 1846. Elles tiennent une place importante dans le répertoire de concert contemporain. Bien que Chopin n'ait pas inventé le nocturne, il a popularisé le genre et l'a répandu, à partir de la forme développée par le compositeur irlandais John Field.
Les nocturnes 1 à 18 furent publiés de son vivant, par deux ou par trois, dans l'ordre de leur composition. Les numéros 19 à 21 ont en fait été écrits en premier, avant son départ de Pologne, mais publiés après sa mort. Le numéro 20 ne portait d'ailleurs pas le titre de « nocturne », mais depuis sa publication en 1870, il est généralement inclus dans les partitions et les enregistrements de l'ensemble.