La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


mercredi 3 mai 2017

Les Quatre Saisons (Le Printemps) - Antonio Vivaldi

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)

Cliquez pour agrandir
Les Quatre Saisons (dont le titre original italien est « Le quattro stagioni ») est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi (1678-1741), Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.

Le Printemps de Vivaldi, tiré de ses fameux concertos Les Quatre Saisons, a été pensé par le compositeur comme un vrai tableau musical qui dépeint la nature. On entend des chants d'oiseaux imités par les trilles des violons, le bruissement du vent dans le feuillage ou encore le murmure des ruisseaux. Pour renforcer les correspondances entre images et musique, Vivaldi a placé sur la partition, en introduction à chacune des saisons, un sonnet donc chaque vers illustre un passage du concerto.