La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


lundi 1 mai 2017

La chevauchée des Walkyries - Richard Wagner

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)

Cliquez pour agrandir
L'arrivée des Walkyries (illustration d'Arthur Rackham)

La chevauchée des Walkyries, (en allemand, Walkürenritt ou Ritt der Walküren) est le terme populaire pour désigner le prélude de l'acte III de l'opéra Die Walküre composé par Richard Wagner. Il est fréquemment repris au cinéma (la scène du raid des hélicoptères dans le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola).
Il n'est pas rare aujourd'hui que cet air soit joué en concert, indépendamment de l'opéra dont il est issu.
Le leitmotiv composant le thème principal fut écrit par le compositeur Richard Wagner le 23 juillet 1851 mais la chevauchée apparaît sous sa forme complète en 1854 et sa première orchestration en 1856. Elle fut jouée pour la première fois le 26 juin 1870 lors la création de La Walkyrie au Bayerische Staatsoper. Cependant, cette première ayant eu lieu contre la volonté de Wagner, ce dernier imposa un embargo sur toutes reprises en version de concert; ce n'est qu'à partir de 1876 et la création de la tétralogie Der Ring des Nibelungen à Bayreuth qu'il fut levé. Wagner la dirigea lui-même en version de concert à Londres le 12 mai 1877.