La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


vendredi 26 mai 2017

Introduction et rondo capriccioso - Camille Saint-Saëns

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)



Camille Saint-Saëns, comme beaucoup d'autres compositeurs romantiques français, comme Édouard Lalo et Georges Bizet, a un grand intérêt pour la musique espagnole. Ce style ressort de ses compositions pour violon Havanaise Op. 83 et l' Introduction et Rondo capriccioso en la mineur. En 1859, le prodige du violon Pablo de Sarasate, 15 ans, demande à Saint-Saëns de lui composer un concerto pour violon — flatté, Saint-Saëns compose le Concerto pour violon n°1 en La majeur. Quatre ans plus tard, en 1863, Saint-Saëns compose une autre œuvre pour Sarasate, l' Introduction et Rondo capriccioso en la mineur pour violon et orchestre. La Première de ce morceau joué par Sarasate a eu lieu le 4 avril 1867.