La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


lundi 22 mai 2017

Capriccio espagnol (alborada) - Nikolaï Rimski-Korsakov

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)


Le Capriccio espagnol, op. 34, est une œuvre orchestrale de Nikolaï Rimski-Korsakov, basée sur des mélodies espagnoles, composée en 1887.
Le compositeur a beaucoup voyagé dans le monde en tant qu'officier de la marine russe entre 1862 et 1865. Il a séjourné notamment à Cadix.
Il comporte une partie soliste pour le violon assez importante, à tel point que la pièce était originellement conçue pour être une fantaisie pour violon et orchestre. Ce n'est que secondairement qu'un rééquilibrage avec les autres instruments est fait, aboutissant à l'œuvre finale.
L'œuvre a été créée le 31 octobre 1887 à Saint-Pétersbourg sous la direction du compositeur dans le cadre des Concerts symphoniques russes.